Qui n’a jamais rêvé de dévaler les pentes enneigées de La Plagne, l’une des plus grandes stations de ski au monde ? C’est en tout cas sur ces pistes mythiques qu’Antoine Adelisse, prodige du ski freestyle français, a fait ses premières glisses dès l’âge de 3 ans. Aujourd’hui âgé de 28 ans et auréolé de nombreux titres, le champion n’oublie pas ses racines et revient régulièrement s’entraîner dans sa station fétiche, entre deux compétitions internationales.
Un palmarès impressionnant forgé à La Plagne
Quintuple champion de France de ski freestyle, vainqueur de la Coupe du monde de big air en 2020-2021, médaillé d’or aux prestigieux X Games en 2021… La liste des exploits d’Antoine Adelisse est longue comme une descente de La Plagne. Et c’est justement sur les pistes de la station savoyarde, dont il est toujours licencié au club des sports, que le jeune prodige a construit les bases de son succès.
C’est ma station de cœur, j’y suis lié par le freestyle que j’ai découvert ici
Antoine Adelisse
Un attachement indéfectible malgré une carrière internationale
Malgré un emploi du temps chargé et des compétitions aux quatre coins du globe, Antoine Adelisse n’oublie jamais de revenir s’entraîner à La Plagne dès qu’il en a l’occasion. Ses amis d’enfance et sa famille sont toujours présents pour l’accueillir, lui qui a gardé sa licence au club des sports local dont il est l’un des plus illustres représentants.
Objectif Jeux Olympiques 2026 à Milan
Après avoir participé à trois olympiades en 2014, 2018 et 2022, Antoine Adelisse a déjà les yeux rivés vers les prochains Jeux Olympiques d’hiver prévus en 2026 à Milan. Nul doute qu’il mettra une fois de plus à profit les installations exceptionnelles de La Plagne pour peaufiner sa préparation et tenter de décrocher une médaille olympique qui viendrait couronner une carrière déjà riche en succès.
Un ambassadeur engagé pour plus de reconnaissance du freestyle
Au-delà de ses performances sportives, Antoine Adelisse est aussi un ardent défenseur de sa discipline, le ski freestyle. Estimant que celle-ci manque encore de considération et de moyens de la part des instances fédérales, il n’hésite pas à prendre la parole pour faire avancer les choses, fort de son expérience de skieur professionnel depuis près de 13 ans.
Le freestyle manque de moyens, la fédération n’est pas encore assez engagée dans une discipline qui a pourtant un fort potentiel
affirme le champion, qui souhaite profiter de son aura pour faire bouger les lignes
Gageons que son attachement à La Plagne et ses nombreux succès contribueront à faire la démonstration qu’un cadre d’entraînement optimal et un soutien sans faille des structures locales sont les ingrédients indispensables à l’éclosion des talents et aux meilleurs résultats.