ActualitésPolitique

Antisémitisme en France : LFI pointé du doigt par 92% des Juifs

Un sondage choc de l'Ifop révèle que 92% des Juifs de France considèrent La France Insoumise comme le parti contribuant le plus à la montée de l'antisémitisme dans le pays. Décryptage d'un fossé qui se creuse entre la communauté juive et la gauche radicale...

Un sondage explosif de l’Ifop, dévoilé par l’hebdomadaire Le Point, jette une lumière crue sur la perception qu’ont les Français de confession juive du rapport des partis politiques avec l’antisémitisme. Et le constat est sans appel pour La France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon, pointée du doigt par 92% des sondés.

LFI, le parti qui inquiète le plus les Juifs de France

Selon cette enquête réalisée pour l’American Jewish Committee et la Fondation pour l’innovation politique, La France Insoumise est largement considérée par les Juifs français comme le mouvement politique contribuant le plus à la montée de l’antisémitisme dans l’Hexagone. Pas moins de 92% des personnes interrogées le pensent, dont 82% répondant “oui, tout à fait”. Un score bien supérieur à celui d’EELV (60%) et même du Rassemblement National (49%). Le directeur général Opinion de l’Ifop Frédéric Dabi parle d’un message “symboliquement très fort” envoyé par la communauté.

Cette défiance extrême se traduit par une volonté d’exil si un candidat insoumis venait à être élu président de la République. Ils sont ainsi 57% à envisager de quitter la France dans une telle hypothèse, contre “seulement” 30% en cas de victoire d’un candidat RN en 2027.

Le RN, grand gagnant de la bataille de l’image

Au-delà du rejet massif de LFI, ce sondage illustre aussi en creux le succès de l’entreprise de dédiabolisation menée tambour battant par Marine Le Pen depuis son accession à la tête du Front National en 2011. Aujourd’hui, seule une minorité des Juifs de France (49%) considèrent que le parti, rebaptisé Rassemblement National, favorise l’antisémitisme.

Une image bien moins sulfureuse que celle de LFI donc, que Frédéric Dabi attribue à une stratégie assumée de Jean-Luc Mélenchon visant à capter le vote communautaire musulman, “un gisement électoral encore peu exploité et très sensible à la guerre en cours à Gaza entre Israël et le Hamas”.

La bataille fait rage sur les réseaux sociaux

Sans surprise, l’enquête montre que la lutte entre les deux formations politiques se joue aussi sur le terrain des réseaux sociaux. La France Insoumise y apparaît très mobilisée pour dénoncer des accusations d’antisémitisme jugées mensongères, tandis que le Rassemblement National s’en sert avant tout pour pointer du doigt l’attitude des Insoumis sur ce sujet hautement sensible.

Nul doute que ce sondage, qui révèle un fossé béant entre les Juifs de France et le mouvement de Jean-Luc Mélenchon, aura des répercussions dans les urnes, notamment dans la perspective des élections européennes de 2024. Preuve que sur les questions communautaires et identitaires, LFI a encore beaucoup de chemin à parcourir pour convaincre cet électorat de lui faire confiance.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.