C’est une nouvelle qui fait rêver tous les passionnés de voile : le skipper Anthony Marchand, 39 ans, vient de prendre les commandes de l’ancien Maxi Edmond-de-Rothschild, l’un des multicoques les plus performants au monde. Rebaptisé Actual Ultim 4, ce maxi-trimaran de légende ouvre de nouvelles perspectives au marin qui se lance un défi à la mesure de son talent et de son ambition.
Un bateau d’exception pour un skipper d’exception
Vainqueur de la Route du Rhum 2022 et de l’Arkéa Ultim Challenge 2024, l’ex-Maxi Edmond-de-Rothschild est une machine de course hors norme. Long de 32 mètres, ce multicoque aux lignes futuristes est taillé pour la vitesse et les records. Il est le fruit d’années de développement par les meilleurs ingénieurs et architectes navals. En le confiant à Anthony Marchand, le groupe Actual mise sur un skipper en pleine ascension.
Venu à la course au large sur le tard, Anthony Marchand a vite fait parler son talent. Co-skipper sur l’Ultim Actual 3 depuis 2021, il a multiplié les belles performances, terminant notamment 5e de la Transat Jacques Vabre 2023 et 4e de l’Arkéa Ultim Challenge 2024. Devenir skipper à part entière d’un maxi-trimaran dernier cri est une consécration pour ce compétiteur acharné.
C’est un rêve, forcément. Je n’aurais jamais imaginé ça quand ce bateau a touché l’eau en 2017. Ce n’est pas un aboutissement mais un nouveau départ. Le challenge est de naviguer avec, de le comprendre et de tout mettre en œuvre pour gagner.
Anthony Marchand
Un bateau à apprivoiser
Aussi talentueux soit-il, Anthony Marchand va devoir apprendre à dompter sa nouvelle monture. Conçu et optimisé pendant 7 ans par le Team Gitana, l’ancien Maxi Edmond-de-Rothschild a ses secrets qu’il faudra percer pour en tirer la quintessence. C’est tout le défi qui attend le skipper et son équipe d’Actual, qui devront s’approprier un bateau qu’ils n’ont pas conçu eux-mêmes.
La marche sera haute pour la première course, la Transat Café L’Or en octobre prochain, qui sera une vraie découverte. Mais Anthony Marchand pourra compter sur une préparation minutieuse avec des navigations programmées dès cet été, après une phase de peinture et de prise en main par les équipes techniques. L’objectif est d’être prêt pour la Route du Rhum 2026, avant le grand défi de l’Arkéa Ultim Challenge en 2028.
Vers de nouvelles victoires ?
Avec ce nouvel outil phénoménal entre les mains, les ambitions sont logiquement revues à la hausse pour Anthony Marchand et Actual Group. Il s’agit désormais de jouer la gagne sur tous les terrains, des grands raids en solitaire type Route du Rhum ou Vendée Globe aux courses en équipage comme la Transat Jacques Vabre ou la Fastnet Race.
Clairement, pour le sponsor, pour l’équipe et pour moi, il y a cette envie et ce besoin d’obtenir de meilleurs résultats. Maintenant, c’est énormément de travail et le plus dur commence.
Anthony Marchand
Le skipper est conscient de l’immense défi qui l’attend mais il semble avoir les épaules pour l’assumer. Épanoui sur ces machines de course au large, heureux de l’opportunité qui lui est offerte, Anthony Marchand rêve désormais de victoires au compteur de son Ultim flambant neuf. Un voilier et un marin qui promettent de faire parler d’eux dans les années à venir !