Le sulfureux Andrew Tate n’en finit plus de faire trembler le monde numérique. Alors que l’influenceur au discours plus que controversé attend déjà son procès en Roumanie pour des accusations de viol et de traite d’êtres humains, un nouveau rebondissement vient s’ajouter à cette affaire aux multiples facettes. Mercredi matin, la justice roumaine a procédé à de nouvelles perquisitions dans sa villa de Bucarest, plaçant l’ex-kickboxeur en garde à vue pour 24 heures, le temps d’être interrogé.
L’étau judiciaire se resserre autour d’Andrew Tate
Selon les autorités roumaines, ces nouvelles perquisitions sont liées à de graves chefs d’accusation, notamment la formation d’un groupe criminel organisé, la traite de mineurs et des soupçons de blanchiment d’argent. Des délits qui, s’ils étaient avérés, pourraient valoir de longues peines de prison à Andrew Tate et son frère Tristan, lui aussi placé en garde à vue.
Pour rappel, les deux frères avaient déjà passé trois mois derrière les barreaux fin 2022 avant d’être assignés à résidence en attendant leur procès. Ils sont notamment accusés d’avoir abusé de plusieurs femmes, y compris des mineures, en les forçant à tourner des films pornographiques.
Ils réfutent l’ensemble des allégations mais sont également visés par un mandat d’arrêt européen émis par le Royaume-Uni pour des faits similaires.
La porte-parole des frères Tate
Andrew Tate, un influenceur qui fait polémique
Figure très controversée des réseaux sociaux, Andrew Tate est connu pour ses prises de position ultra-masculinistes et misogynes. Malgré la censure de ses comptes sur les grandes plateformes, il conserve des millions de followers captivés par son style de vie de luxe et ses discours extrêmes.
Mais derrière l’image d’un homme à succès se cache des accusations très graves. En plus de celles de viol et de traite des êtres humains, il est aussi soupçonné de fraude fiscale au Royaume-Uni pour un montant de près de 25 millions d’euros.
La Roumanie, un choix stratégique ?
Installé depuis plusieurs années en Roumanie, Andrew Tate a déclaré apprécier « la liberté » du pays et le fait que « la corruption y soit accessible à tous ». Des propos qui résonnent étrangement au vu de ses démêlés judiciaires actuels.
Si la justice roumaine s’est dite prête à accepter une extradition vers le Royaume-Uni, elle insiste pour que le procès se tienne d’abord sur son sol. Un processus qui pourrait prendre des années, laissant planer le doute sur les véritables raisons de l’installation de l’influenceur dans le pays.
Un avenir judiciaire incertain
Alors que les enquêtes se multiplient et que les charges s’alourdissent, l’avenir d’Andrew Tate semble de plus en plus compromis. Si sa popularité en ligne ne semble pas faiblir, il risque de devoir répondre de ses actes devant la justice.
Une situation qui soulève de nombreuses questions sur la responsabilité des influenceurs et les limites de la liberté d’expression sur les réseaux sociaux. Car au-delà du personnage sulfureux, ce sont de graves accusations de crimes et délits qui sont en jeu.
Les prochains mois seront décisifs pour Andrew Tate, qui risque de passer de longues années derrière les barreaux si les faits qui lui sont reprochés sont avérés. Un nouveau scandale qui promet de faire trembler le monde des influenceurs et de questionner notre rapport à ces personnalités controversées qui fascinent autant qu’elles dérangent.