Vous l’apercevez chaque matin en allant chercher votre café, discutez régulièrement à la machine à café, et sentez votre cœur s’emballer à chaque réunion d’équipe… Pas de doute, vous avez un sérieux béguin pour ce collègue ! Une situation loin d’être rare puisqu’un quart des actifs français a déjà eu une liaison avec quelqu’un de son entreprise, d’après une étude récente. Mais faut-il pour autant se laisser tenter ? Zoom sur les avantages et inconvénients des histoires d’amour au bureau.
Les bienfaits d’une histoire au boulot
Complicité et compréhension mutuelle
En partageant le même environnement professionnel, voire le même métier, les amoureux apprennent à bien se connaître. Ils parlent le même langage, comprennent mieux les difficultés rencontrées par l’autre au quotidien. Un atout pour la complicité du couple ! Autre avantage : en cas de coup dur, le partenaire sera plus à même de soutenir.
Plus de temps ensemble
En couple au bureau, fini les soirées à attendre que l’autre rentre enfin du travail. Au contraire, les tourtereaux peuvent profiter de pauses déjeuner en tête-à-tête et pourquoi pas même d’une balade main dans la main avant de prendre les transports pour rentrer à la maison. Bref, le rêve pour celles et ceux qui ont du mal à faire fonctionner une relation par manque de temps à accorder à l’autre.
Trouver l’amour près de chez soi
En cherchant son âme sœur parmi ses collègues, on augmente aussi ses chances de dénicher quelqu’un qui habite à proximité. Fini les relations à distance, les longs trajets pour se voir le week-end… Idéal quand on tient à préserver un équilibre pro-perso !
Les risques d’une relation amoureuse au travail
Difficulté à séparer vie pro et perso
Continuer à parler boulot le soir en rentrant, évoquer sa vie de couple pendant les heures de travail… Pas toujours facile de faire la part des choses quand on partage sa vie avec un collègue ! Pour préserver son équilibre, il est essentiel d’établir dès le départ des limites claires, comme s’interdire les sujets pro le week-end.
La jalousie et les conflits
Et si un autre collègue drague ouvertement son partenaire ? Ou que celui-ci a l’air de préférer manger avec son équipe plutôt que passer sa pause avec soi ? Les raisons ne manquent pas d’être jaloux lorsqu’on est en couple au boulot. Selon une étude, 29% des actifs en couple avec un collègue admettent se disputer régulièrement au travail. Pour éviter les scènes, mieux vaut avoir une totale confiance !
Des rumeurs et commérages
Difficile de garder sa liaison vraiment secrète dans un open space… Mais gare aux rumeurs que cela peut engendrer ! Pour limiter les ragots, mieux vaut rester discret sur sa vie amoureuse et adopter une attitude irréprochable au travail. Pas question de se bécoter près de la photocopieuse… Et encore moins de faire du favoritisme pour son amoureux lors d’un projet d’équipe.
Une éventuelle rupture compliquée
Dernier écueil, et pas des moindres : il faut envisager dès le début la possibilité d’un jour rompre… en continuant de travailler avec son ex ! Une perspective qui en a déjà fait hésiter plus d’un avant de céder à la tentation avec un collègue. Pour une rupture en douceur, les experts recommandent de prévenir les RH, qui pourront éventuellement proposer une mutation à l’un des ex.
Des couples célèbres qui se sont rencontrés au travail
Comme quoi, avec un peu de jugeote et beaucoup d’amour, une relation pro peut durer toute une vie. La preuve avec ces duos célèbres qui ont fait de leur histoire au bureau un vrai conte de fée :
- Barack et Michelle Obama : en 1989, le futur président des États-Unis tombe sous le charme de sa tutrice de stage dans un grand cabinet d’avocats.
- Bill et Melinda Gates : alors qu’elle vient d’être embauchée chez Microsoft en 1987, Melinda croise Bill dans un parking de l’entreprise. Le coup de foudre est immédiat.
- Brad Pitt et Angelina Jolie : c’est sur le tournage de Mr. and Mrs. Smith en 2004 que naît la passion entre les deux acteurs.
Mieux vaut donc ne pas s’interdire de tomber amoureux au travail ! En gardant à l’esprit les éventuels risques, et en s’efforçant de maintenir une saine limite entre vie pro et perso, une relation avec un collègue a toutes les chances de s’épanouir. Après tout, on passe un tiers de sa vie au bureau, alors pourquoi s’empêcher d’y trouver le bonheur…