ActualitésInternational

Amnesty Accuse Le Hezbollah D’Avoir Visé Des Civils Avec Des Armes Imprécises

Amnesty International accuse le Hezbollah d'avoir visé des civils israéliens avec des armes imprécises lors du dernier conflit, malgré le cessez-le-feu. L'ONG détaille les attaques à la roquette et appelle à une enquête pour crimes de guerre. Mais le cessez-le-feu reste fragile, Israël et le Hezbollah s'accusant mutuellement de...

De graves accusations sont portées à l’encontre du Hezbollah libanais. Amnesty International affirme que le mouvement chiite a délibérément pris pour cible des zones civiles en Israël lors du dernier épisode de violence transfrontalière. Selon l’ONG, le Hezbollah a eu recours à des roquettes non guidées, qualifiées d' »armes intrinsèquement imprécises », dans des attaques ayant fait des victimes parmi la population israélienne.

Le Hezbollah accusé de crimes de guerre potentiels

Dans un rapport publié vendredi, Amnesty International détaille plusieurs frappes à la roquette menées par le Hezbollah contre des villes du nord d’Israël en octobre dernier. L’organisation de défense des droits humains affirme avoir documenté des attaques qui ont tué huit civils israéliens et blessé au moins 16 autres. Pour Agnès Callamard, secrétaire générale d’Amnesty, « l’utilisation irresponsable de roquettes non guidées par le Hezbollah » et le ciblage de zones civiles constituent « une violation flagrante du droit international humanitaire ».

Amnesty exhorte à ce que ces attaques directes contre des civils fassent l’objet d’une enquête en tant que « crimes de guerre » potentiels. L’ONG souligne que même lorsque le Hezbollah déclarait viser des cibles militaires, l’usage d’armes imprécises à proximité de zones civiles peuplées viole le droit humanitaire. Le mouvement chiite a parfois justifié le ciblage de zones civiles comme des représailles aux « agressions israéliennes contre des civils ».

Violations israéliennes également pointées du doigt

Cependant, le rapport d’Amnesty ne se focalise pas uniquement sur le Hezbollah. Il détaille aussi plusieurs frappes aériennes israéliennes jugées « illégales » qui auraient fait 49 victimes civiles au Liban. L’ONG appelle également à ce que ces attaques soient examinées comme de possibles crimes de guerre.

Un cessez-le-feu précaire malgré la trêve

Les derniers affrontements entre Israël et le Hezbollah ont pris fin le 27 novembre avec l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu. Ce conflit, déclenché en octobre lorsque le Hezbollah a ouvert un front contre Israël pour soutenir son allié palestinien du Hamas, aura fait plus de 4000 morts côté libanais selon des sources proches du dossier. Il aura surtout considérablement affaibli le mouvement chiite.

Pourtant, malgré l’annonce de la trêve, les violations se poursuivent des deux côtés. D’après un bilan établi par l’AFP à partir de données du ministère libanais de la Santé, plus de 20 personnes ont été tuées au Liban dans des frappes israéliennes depuis le 27 novembre. Israël et le Hezbollah s’accusent mutuellement de bafouer régulièrement le cessez-le-feu.

La communauté internationale appelée à agir

Face à ces violations persistantes du droit international humanitaire, Amnesty International presse la communauté internationale de réagir. L’ONG demande l’ouverture d’enquêtes impartiales sur les agissements des deux parties au conflit.

« Il est grand temps que la communauté internationale montre qu’elle ne tolérera pas les attaques illégales contre les civils, d’où qu’elles viennent »

a déclaré Agnès Callamard.

Alors que le conflit semble s’enliser dans une série de représailles mutuelles, la priorité doit être de protéger les populations civiles prises en étau. Des pressions diplomatiques accrues et des missions d’observation indépendantes pourraient contribuer à stabiliser le cessez-le-feu et prévenir de nouvelles atteintes au droit humanitaire. Mais sans un engagement ferme de la communauté internationale, le risque d’une escalade incontrôlée continue de planer sur la région.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.