Actualités

Amende, Retrait De Points, Prison : Sanctions Majeures Du Code De La Route

Vous pensez tout connaître des sanctions routières ? Détrompez-vous ! Du retrait de points à la prison ferme, on vous dit tout sur les punitions les plus sévères qui guettent les conducteurs. À lire avant de prendre le volant !

Quand on évoque les sanctions du Code de la route, on pense souvent aux amendes et aux retraits de points. Mais saviez-vous que certains comportements au volant peuvent vous mener tout droit en prison ? Tour d’horizon des punitions les plus sévères qui guettent les conducteurs imprudents.

Excès de vitesse et délit de fuite : gare aux lourdes peines

Vous aimez appuyer sur le champignon ? Méfiance, car un grand excès de vitesse (plus de 50 km/h au-dessus de la limite autorisée) peut vous valoir jusqu’à 3 750 euros d’amende, 6 points en moins sur votre permis, voire une suspension de celui-ci jusqu’à 3 ans. Et ce n’est pas tout : votre bolide pourrait aussi être confisqué. Le pire ? Si vous tentez de fuir après avoir commis une infraction grave, comme un accident. Dans ce cas, vous risquez 3 ans de prison, 75 000 euros d’amende et 5 ans d’interdiction de conduire.

La sanction ultime : 10 ans de prison

Mais la punition suprême attend les conducteurs responsables d’un accident mortel avec circonstances aggravantes (alcool, stupéfiants, récidive…). Ils s’exposent alors à des peines pouvant aller jusqu’à 10 ans de réclusion, 150 000 euros d’amende et une interdiction de repasser le permis pendant 10 ans. Une sanction à la hauteur du drame causé.

Alcool et stupéfiants : direction la case prison

Conduire sous l’emprise de l’alcool (à partir de 0,8 g/l de sang) ou après avoir consommé des stupéfiants est également sévèrement réprimé. Les contrevenants risquent 2 ans d’emprisonnement et 4 500 euros d’amende, en plus d’une annulation du permis jusqu’à 3 ans et de la confiscation du véhicule.

La sécurité routière est l’affaire de tous. Un instant d’inattention ou d’inconscience peut briser des vies.

Marie Gautier, avocate spécialisée dans le droit routier

Les bons réflexes pour éviter les sanctions

Pour ne pas se retrouver dans ces situations extrêmes, voici quelques conseils de bon sens :

  • Respectez scrupuleusement les limitations de vitesse
  • Ne prenez jamais le volant après avoir bu ou consommé des drogues
  • En cas d’accident, même bénin, restez sur les lieux
  • Adoptez une conduite apaisée et courtoise

En gardant à l’esprit les lourdes conséquences encourues, vous saurez garder votre sang-froid au volant. Car si les sanctions existent, c’est bien pour préserver des vies. Un enjeu qui mérite qu’on lève le pied, vous ne trouvez pas ?

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.