Dans le monde ultra-compétitif du football féminin, certaines joueuses se démarquent par leur talent mais aussi par leur mental d’acier. C’est le cas d’Amel Majri, l’attaquante de l’Olympique Lyonnais, qui traverse actuellement une période délicate mais ne renonce pas pour autant à ses ambitions. Retour sur le parcours d’une championne qui n’a pas fini de nous étonner.
Une joueuse formée à l’OL
Agée de 31 ans, Amel Majri a effectué quasiment toute sa carrière sous les couleurs de l’Olympique Lyonnais. Arrivée au club rhodanien à l’âge de 16 ans, la native de Monastir (Tunisie) a gravi tous les échelons jusqu’à intégrer l’équipe première en 2010. Depuis, elle est devenue l’une des joueuses emblématiques de l’OL, avec lequel elle a remporté de nombreux titres dont 8 championnats de France et 7 Ligue des champions.
Une saison 2024-2025 en demi-teinte
Mais depuis le début de cet exercice 2024-2025, Amel Majri n’est plus tout à fait la même. Souvent reléguée sur le banc par son entraîneur Joe Montemurro, elle peine à retrouver son meilleur niveau. Des performances en deçà de son standing qui commencent à faire jaser, certains observateurs s’interrogeant sur son avenir à l’OL.
Quand on est sur le banc, notre but, même si on a gratté des minutes, est d’aller chercher une place de titulaire.
Amel Majri
Mais malgré ce contexte délicat, la joueuse aux 74 sélections (11 buts) avec les Bleues ne se laisse pas abattre. Lors d’un entretien accordé avant le récent derby contre Saint-Étienne (11-0), elle a réaffirmé son envie de se battre pour regagner sa place :
L’équipe est performante en ce moment et ça permet de tirer tout le monde vers le haut et de garder tout le monde concerné, de ne pas se relâcher car derrière ça pousse.
L’Euro 2025 en ligne de mire
Au-delà de son statut en club, Amel Majri a également des ambitions avec l’équipe de France. Écartée des Jeux Olympiques de Paris par Hervé Renard, elle espère bien retrouver les Bleues rapidement en vue de l’Euro 2025 qui se profile. Son expérience et ses qualités pourraient en effet s’avérer précieuses dans la quête d’un premier titre international pour les Tricolores.
En attendant, la gauchère de l’OL va continuer à travailler dur pour convaincre ses entraîneurs en club comme en sélection. Avec sa ténacité et sa combativité légendaires, gageons qu’elle arrivera à inverser la tendance pour nous rappeler l’immense joueuse qu’elle est. Les prochaines semaines s’annoncent déterminantes pour la suite de sa carrière.