ActualitésSport

Amber Glenn Triomphe à la Finale du Grand Prix de Patinage Artistique

Coup de tonnerre sur la glace ! L'Américaine Amber Glenn crée la surprise en s'imposant devant les favorites japonaises lors de la finale du Grand Prix de patinage à Grenoble. Un sacre historique pour celle qui n'avait jamais remporté de titre majeur auparavant. Découvrez les coulisses de cet exploit...

Un exploit retentissant vient d’avoir lieu sur la glace de Grenoble ! Lors de la très attendue finale du Grand Prix de patinage artistique, c’est l’Américaine Amber Glenn qui a créé la sensation en montant sur la plus haute marche du podium. Une victoire d’autant plus surprenante qu’elle s’est imposée devant un véritable mur japonais, les patineuses nippones étant ultra-favorites de la compétition.

Amber Glenn, l’outsider de 25 ans qui déjoue les pronostics

Si son nom ne vous dit peut-être rien, retenez-le bien car Amber Glenn vient de marquer l’histoire de son sport. À 25 ans, celle qui n’avait jusqu’alors remporté aucun titre international majeur a réussi l’impensable en dominant les meilleures patineuses de la planète. Son secret ? Une détermination à toute épreuve et surtout un triple axel d’une précision diabolique, véritable arme fatale qui lui a permis de prendre les commandes dès le programme court.

Je n’arrive pas à y croire, je suis sur un petit nuage. Tout le travail a payé, je suis tellement fière et heureuse.

Amber Glenn, au micro des organisateurs après sa victoire

Un succès construit grâce à des éléments techniques de haut vol

Avec un score total de 212,07 points, Amber Glenn a devancé d’une courte tête la Japonaise Mone Chiba (208,85 pts) et plus nettement la grande favorite et tenante du titre Kaori Sakamoto (201,13 pts). L’Américaine doit sa victoire à des programmes parfaitement exécutés, ponctués par son fameux triple axel à chaque passage. Une prise de risque payante qui lui a permis de créer la différence et de tenir à distance ses rivales malgré leur talent indéniable.

Kaori Sakamoto, la déception

Invaincue dans une compétition majeure depuis 2022, la triple championne du monde nippone était LA grandissime favorite de cette finale. Mais une chute sur son triple boucle piqué dans le programme court lui a coûté de précieux points, un retard qu’elle n’a jamais réussi à combler malgré une prestation solide dans le libre. À 22 ans, Kaori Sakamoto n’a pas dit son dernier mot et sera très certainement avide de revanche la saison prochaine.

Un renouveau pour le patinage américain

Cette victoire d’Amber Glenn est historique à plus d’un titre. Cela faisait en effet 12 ans qu’une patineuse américaine n’avait plus remporté la finale du Grand Prix, depuis le sacre d’Alissa Czisny en 2010. Un signe très positif pour le patinage US à un peu plus d’un an des Jeux Olympiques 2026. Nul doute que ce succès inattendu va créer une émulation et une motivation nouvelle au sein de la fédération américaine.

C’est un jour fantastique pour le patinage américain. Amber vient d’ouvrir une nouvelle voie, elle montre que nous pouvons rivaliser avec les meilleures et ça va booster tout le monde. Rendez-vous à Milan-Cortina dans 14 mois !

Une source proche de la fédération américaine de patinage

La suite de la saison s’annonce passionnante avec une bataille à trois ou quatre pour les titres mondiaux et olympiques entre Amber Glenn, Kaori Sakamoto et les autres Japonaises. Le patinage féminin entre dans une nouvelle ère, palpitante et plus ouverte que jamais !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.