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Amazon Innove Avec Ses Propres Modèles d’IA Générative

Amazon se lance dans la course à l'IA générative avec Amazon Nova, son interface multi-talents pour créer texte, images et vidéos. AWS compte bien bousculer les géants établis comme OpenAI et Microsoft sur ce marché en plein essor. Découvrez les ambitions d'Amazon et le potentiel de Nova pour les entreprises.

Alors que la course à l’intelligence artificielle générative bat son plein, un nouveau concurrent de poids fait son entrée : Amazon. Le géant du e-commerce et du cloud computing dévoile Amazon Nova, une interface aux multiples talents pour générer texte, images et vidéos. Avec cette offensive, AWS entend bien bousculer les acteurs établis comme OpenAI et son célèbre ChatGPT, ou encore Microsoft et son partenariat avec la startup d’IA.

Amazon Nova, l’IA générative selon AWS

Présentée lors de la conférence re:Invent à Las Vegas, Amazon Nova se décline en six versions pour couvrir un large spectre de besoins en génération de contenus :

  • Micro : génère du texte à partir d’une requête écrite
  • Canvas : crée des images
  • Reel : produit des vidéos

D’après une source proche du dossier, trois autres déclinaisons encore plus avancées seront proposées courant 2025, dont une capable de traiter et générer texte, image, vidéo ou son selon la demande. Une interface « speech-to-speech » est aussi dans les tuyaux pour créer une réponse audio à partir d’une requête vocale.

Mais la grande force d’Amazon Nova réside dans son intégration native à l’écosystème cloud d’AWS. Les modèles pourront ainsi être entraînés et personnalisés par les entreprises clientes directement sur la plateforme Amazon.

Les ambitions d’Amazon dans l’IA générative

Avec Amazon Nova, le groupe de Jeff Bezos affiche clairement ses ambitions sur le marché florissant de l’IA générative. Un marché estimé à plus de 110 milliards de dollars d’ici 2030 selon des analystes. En proposant ses propres modèles, AWS espère séduire les entreprises en quête de solutions pour automatiser la création de contenus.

Au sein d’Amazon, nous avons environ mille applications d’IA générative en fonctionnement, ce qui nous a donné une vision d’ensemble des difficultés qu’ont encore les développeurs. Nos modèles Amazon Nova sont faits pour aider à surmonter ces difficultés.

Rohit Prasad, Vice-président IA chez Amazon

L’expertise et les moyens d’Amazon dans l’IA ne sont plus à démontrer. Avec sa filiale AWS, le groupe dispose d’une puissance de calcul colossale et d’une base de données parmi les plus vastes au monde. De quoi nourrir et entraîner des modèles de plus en plus performants.

Nova moins cher et plus rapide que la concurrence

Pour se démarquer, Amazon met en avant deux arguments de poids : le coût et la vitesse. Selon AWS, les versions basiques de Nova sont « au moins 75% moins chères que les modèles les plus performants dans leur catégorie » chez les concurrents. Elles seraient aussi plus rapides à l’usage.

Des atouts qui pourraient faire la différence, alors que le prix et les ressources nécessaires pour faire tourner les modèles d’IA restent des freins à l’adoption pour de nombreuses entreprises. Avec Nova, AWS espère démocratiser l’accès à ces technologies.

Bientôt votre entreprise propulsée par l’IA made in Amazon ?

Dans un premier temps, Amazon Nova sera réservé aux clients professionnels d’AWS. Mais à terme, le groupe pourrait très bien ouvrir son IA générative au grand public. Imaginez demain pouvoir générer articles, images, vidéos ou même du code en quelques clics sur Amazon…

Avec Amazon Nova, AWS dispose en tout cas d’un sérieux atout pour se tailler une part du gâteau de l’IA générative. Reste à voir si ses modèles tiendront la distance face aux ténors OpenAI, Google ou Microsoft. Une chose est sûre : la démocratisation de l’IA générative est en marche, et les entreprises tech comptent bien en être les fers de lance.

Votre entreprise sera-t-elle la prochaine à surfer sur la vague de l’IA générative avec AWS ? Affaire à suivre !

Pour se démarquer, Amazon met en avant deux arguments de poids : le coût et la vitesse. Selon AWS, les versions basiques de Nova sont « au moins 75% moins chères que les modèles les plus performants dans leur catégorie » chez les concurrents. Elles seraient aussi plus rapides à l’usage.

Des atouts qui pourraient faire la différence, alors que le prix et les ressources nécessaires pour faire tourner les modèles d’IA restent des freins à l’adoption pour de nombreuses entreprises. Avec Nova, AWS espère démocratiser l’accès à ces technologies.

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Dans un premier temps, Amazon Nova sera réservé aux clients professionnels d’AWS. Mais à terme, le groupe pourrait très bien ouvrir son IA générative au grand public. Imaginez demain pouvoir générer articles, images, vidéos ou même du code en quelques clics sur Amazon…

Avec Amazon Nova, AWS dispose en tout cas d’un sérieux atout pour se tailler une part du gâteau de l’IA générative. Reste à voir si ses modèles tiendront la distance face aux ténors OpenAI, Google ou Microsoft. Une chose est sûre : la démocratisation de l’IA générative est en marche, et les entreprises tech comptent bien en être les fers de lance.

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