ActualitésSport

Alpine Prolonge Pierre Gasly et Convoite Carlos Sainz Jr

Alpine fait les gros titres en F1 : prolongation de Pierre Gasly, arrivée de Flavio Briatore et séduction intense de Carlos Sainz Jr. L'écurie française affiche ses ambitions pour le futur, mais le suspense reste entier sur son line-up 2025...

Le monde de la Formule 1 ne cesse de bruisser de rumeurs et d’annonces fracassantes ces derniers temps, avec l’écurie Alpine qui se retrouve au cœur de l’attention. Entre prolongations de contrat, arrivées prestigieuses et transferts en négociations, la marque française affiche clairement ses ambitions pour les prochaines saisons.

Pierre Gasly, pilier confirmé du projet Alpine

La nouvelle la plus marquante est sans conteste la prolongation de contrat de Pierre Gasly chez Alpine pour plusieurs années. Le pilote français, présent dans l’équipe depuis 2023, s’est imposé comme un élément essentiel du projet de la marque au A fléché. Comme le souligne Bruno Famin, patron d’Alpine F1 :

La prolongation du contrat de Pierre avec l’équipe est un véritable plaisir. C’est un pilote doté d’une riche expérience en Formule 1 et il continue de montrer un énorme potentiel en piste.

Bruno Famin, patron d’Alpine F1

De son côté, Pierre Gasly ne cache pas sa satisfaction et sa motivation à poursuivre l’aventure avec Alpine :

Je me sens vraiment chez moi dans cette grande équipe. […] Je suis satisfait des changements apportés, du travail acharné et de la direction prise par l’écurie. Il y a beaucoup de potentiel dans le personnel et les ressources de cette équipe.

Pierre Gasly, pilote Alpine F1

Flavio Briatore, un retour remarqué

Autre événement marquant chez Alpine : l’arrivée de Flavio Briatore au poste de conseiller exécutif. Le sulfureux italien, ancien patron de Benetton et Renault F1, apporte toute son expérience et son réseau pour aider Alpine à atteindre ses objectifs. Un renfort de poids qui témoigne des ambitions élevées de l’écurie française.

Carlos Sainz Jr, la cible numéro 1 pour 2025 ?

Mais le feuilleton Alpine ne s’arrête pas là. Avec le départ programmé d’Esteban Ocon fin 2024, l’équipe s’active en coulisses pour lui trouver un remplaçant de premier plan. Et le nom qui revient avec insistance n’est autre que celui de Carlos Sainz Jr, actuellement chez Ferrari.

L’écurie normande aurait fait une offre de dernière minute à l’Espagnol, avec à la clé un contrat d’un an assorti d’une certaine liberté pour 2026. Une proposition alléchante pour le pilote de 29 ans, qui avait pourtant un accord quasiment conclu avec Williams.

Esteban Ocon, un avenir en pointillé

Dans ce jeu de chaises musicales, Esteban Ocon se retrouve en position délicate. Annoncé avec insistance chez Haas aux côtés du rookie Olivier Bearman, le Français voit une opportunité s’ouvrir chez Williams si Carlos Sainz Jr venait à signer chez Alpine. De quoi relancer totalement le marché des transferts.

Une chose est sûre, Alpine ne compte pas faire de la figuration dans les prochaines saisons de F1. Avec une trajectoire claire, des moyens conséquents et des choix forts en termes de pilotes, l’écurie française entend jouer les premiers rôles et viser régulièrement le podium. Les prochains mois s’annoncent décisifs pour dessiner les contours de cette équipe ambitieuse.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.