L’écurie Alpine F1 est en pleine transformation. Avec l’arrivée de Flavio Briatore au poste de conseiller exécutif, l’équipe française affiche clairement ses ambitions : retrouver le chemin des podiums d’ici 2027. Un objectif ambitieux qui nécessitera de profonds changements en interne.
Une restructuration nécessaire pour atteindre les sommets
Flavio Briatore, célèbre dirigeant italien qui a déjà mené Benetton et Renault vers de multiples victoires par le passé, est conscient du défi qui l’attend chez Alpine. Pour lui, la clé du succès passera avant tout par une refonte de l’organisation interne de l’écurie :
Il faut remotiver tout le monde, retrouver l’esprit d’équipe que nous avions avant. C’est notre mission, mais cela va prendre du temps. Il faut mettre les bonnes personnes aux bons endroits.
– Flavio Briatore, conseiller exécutif d’Alpine F1
Le nouveau boss ne se fait pas d’illusion sur les difficultés de la tâche qui l’attend. Avec une concurrence féroce en F1 actuellement, il faudra du temps pour qu’Alpine puisse à nouveau jouer régulièrement les premiers rôles. Mais Briatore est confiant dans la capacité de son équipe à progresser ces prochaines années.
Oliver Oakes, nouvelle pièce maîtresse du puzzle
Pour mener à bien ce redressement, Flavio Briatore a jeté son dévolu sur un jeune directeur britannique prometteur : Oliver Oakes, 36 ans. Ancien patron de l’écurie Hitech en F2 et F3, il aura la lourde tâche de diriger les opérations au quotidien et de transformer la culture d’entreprise.
Son profil a séduit le conseiller italien, qui voit en lui l’homme de la situation pour dynamiser Alpine :
Oli’ est jeune, enthousiaste, plein d’énergie et ambitieux. C’est ce dont a besoin l’équipe. Il a le talent pour réussir.
– Flavio Briatore à propos d’Oliver Oakes
2027, horizon raisonnable pour les podiums
Si Alpine progresse régulièrement depuis son retour en F1 en 2021, l’écurie tricolore reste encore loin des top teams comme Red Bull, Ferrari ou Mercedes. Un constat lucide qui pousse Flavio Briatore à se montrer patient mais déterminé dans sa quête de succès :
La situation actuelle n’est pas idéale et la concurrence est rude, 6-7 équipes peuvent se battre pour des victoires. On doit mettre les bonnes personnes aux bons endroits. On espère se battre pour des podiums en 2027.
– Flavio Briatore
Un calendrier réaliste et pragmatique qui démontre que le dirigeant historique a bien conscience qu’un travail de fond est nécessaire avant de pouvoir de nouveau jouer les trouble-fêtes parmi l’élite de la F1. Mais en bon compétiteur, il n’abandonne pas ses rêves de gloire pour autant.
Des premiers signes encourageants
Même si le chemin est encore long, Alpine a déjà montré quelques promesses depuis le début de la saison 2024. L’écurie a notamment décroché plusieurs top 10 et tourne régulièrement autour des points. Des performances solides sur lesquelles la nouvelle direction veut s’appuyer pour continuer à progresser.
Preuve que ce vent nouveau commence déjà à porter ses fruits, le moral et la motivation semblent être revenus au sein du groupe. Les sourires sont de mise sur les visages du staff, qui croit dur comme fer au nouveau projet porté par Briatore et Oakes.
Alors certes, 2027 peut paraître bien loin pour les supporters de la marque au A fléché. Mais il faut parfois savoir prendre son mal en patience pour revenir plus fort. C’est en tout cas le pari audacieux que font Flavio Briatore et Alpine pour les années à venir. Rendez-vous dans trois ans pour voir si leur plan aura porté ses fruits !