Alison Bechdel, autrice de bande dessinée reconnue notamment pour son chef-d’oeuvre « Fun Home », explore dans son dernier roman graphique « Le Secret de la force surhumaine » sa quête de paix intérieure à travers l’exercice physique. Un récit autobiographique passionnant qui montre comment le sport peut devenir un moyen de transcender son ego et d’atteindre la sérénité.
Une passion précoce pour le dépassement de soi
Dès son plus jeune âge, Alison Bechdel se passionne pour les arts martiaux et rêve « d’invincibilité physique ». Cette aspiration au dépassement de soi ne la quittera plus et rythmera toute son existence, comme elle le raconte avec humour et sincérité dans « Le Secret de la force surhumaine ».
Le sport comme échappatoire
Après avoir exploré ses relations complexes avec ses parents dans ses précédents romans graphiques, « Fun Home » et « C’est toi ma maman ? », Alison Bechdel voit dans ce nouveau projet l’occasion de se recentrer sur elle-même. L’exercice physique devient alors un moyen de s’extraire de son histoire familiale pesante et de se concentrer sur son développement personnel.
Quand je fais suffisamment d’exercice physique, mon esprit se relaxe et entre dans ce qui est techniquement, j’imagine, le même genre d’état que celui apporté par la méditation.
Alison Bechdel
Du sport à la spiritualité
Au fil des pages, on découvre comment le sport permet à l’autrice de vivre des expériences de « flow », ces moments de grâce où l’on s’oublie soi-même pour ne faire plus qu’un avec son activité. Un état de conscience modifié qu’Alison Bechdel rapproche de la méditation et qui l’amène à s’intéresser au bouddhisme, aux sagesses orientales ainsi qu’à divers penseurs et écrivains comme Jack Kerouac.
Un voyage intérieur en couleurs
Pour ce nouveau roman graphique, Alison Bechdel expérimente la couleur, une première pour elle. Un choix artistique audacieux qui sublime son récit introspectif et renforce la dimension méditative et onirique de certaines scènes clés, quand l’effort physique intense ouvre les portes de la transcendance.
La bicyclette comme support à la réflexion
Parmi les différents sports pratiqués par l’autrice, le cyclisme occupe une place de choix. Les longues randonnées à vélo sont l’occasion de se confronter à soi-même, de méditer sur le sens de la vie, mais aussi de tisser des liens entre l’effort, la mécanique et la spiritualité. Des thèmes que l’on retrouve dans « Les Clochards célestes » de Jack Kerouac, ouvrage qui accompagne Alison Bechdel lors d’une mémorable virée en VTT.
Accepter son « moi névrosé »
Au terme de ce périple intérieur, Alison Bechdel parvient à une forme d’acceptation de soi, avec ses forces et ses faiblesses. Lors d’une randonnée éprouvante, elle réalise que chercher sans cesse à fuir son mal-être ne fait que renforcer celui-ci. Embrasser pleinement son « moi névrosé » devient paradoxalement une voie vers la sérénité tant recherchée.
J’ai beaucoup travaillé pour réduire à quelques cases cette expérience, l’encapsuler, mais j’ai encore le sentiment que je n’ai pas réellement montré la découverte que ça a été pour moi, cette révélation de dire « oui, je suis à bout de nerfs… mais quelle importance ? » C’était un formidable soulagement.
Alison Bechdel
Une oeuvre inspirante
Avec « Le Secret de la force surhumaine », Alison Bechdel nous offre un roman graphique touchant et inspirant, qui montre comment le sport peut devenir un moyen puissant de connaissance de soi et de développement personnel. Une quête universelle dans laquelle chacun peut se reconnaître et puiser des enseignements pour son propre cheminement.