Le tennis de table français peut se réjouir aujourd’hui ! Alexis Lebrun, jeune espoir de la discipline, a réalisé un véritable exploit en se qualifiant pour les demi-finales du très relevé Grand Smash de Singapour. Une première à ce niveau de compétition pour le Montpelliérain de 24 ans, qui égale ainsi la meilleure performance de son frère Félix dans un tournoi majeur.
Un match maîtrisé de bout en bout
Opposé à l’expérimenté allemand Dang Qiu, 10ème joueur mondial, Alexis Lebrun a livré une prestation d’une grande maturité. Malgré la perte du deuxième set, le Français n’a pas paniqué et a su imposer son jeu fait de variations loin de la table. Une tactique payante puisqu’il s’est imposé 4 sets à 2 (11-9, 5-11, 11-7, 11-8, 6-11, 11-4), prenant ainsi sa revanche sur sa récente défaite en Ligue des Champions face à ce même adversaire.
Le mental d’un grand champion
Au-delà de ses qualités techniques indéniables, c’est le mental d’Alexis Lebrun qui a fait la différence. Mené 5-2 dans la deuxième manche après un avertissement sur son service, il n’a rien lâché pour revenir à 6-1 dans le set suivant. Même scénario dans la quatrième manche, où il a su contenir le retour de Dang Qiu alors qu’il menait confortablement. Une force de caractère qui en dit long sur le potentiel de ce jeune joueur.
En route vers les sommets
Avant le début du tournoi, Alexis Lebrun n’était que 14ème au classement mondial. Le moins bien classé des quart-de-finalistes. Mais sur le terrain, il a prouvé qu’il avait largement sa place parmi l’élite. Sa qualification pour le dernier carré du Grand Smash est un signal fort envoyé à la concurrence. Le natif de Montpellier a faim de victoires et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin !
Je suis ravi de cette performance. J’ai tout donné sur le terrain en restant concentré sur mon jeu. La demi-finale ? Je l’aborde avec ambition mais sans pression. Je veux continuer à prendre du plaisir.
– Alexis Lebrun, après sa victoire
Un avenir radieux
Cette qualification en demi-finales est une étape majeure dans la jeune carrière d’Alexis Lebrun. Elle confirme tout le bien que les observateurs pensent de lui et laisse présager de nombreux autres succès à venir. D’ici Paris 2024, nul doute que le Français aura encore progressé pour tenter de décrocher une médaille olympique et marcher dans les pas des légendes du tennis de table tricolore.
Prochaine étape donc, les demies où il affrontera soit le Chinois Lin Shidong, n°2 mondial, soit le Taiwanais Lin Yun-Ju, 12ème. Un sacré défi en perspective mais quand on a les qualités d’Alexis Lebrun, rien ne semble impossible. Ses supporteurs sont en tout cas déjà impatients de le voir poursuivre son épopée singapourienne !