ActualitésSport

Alexis Lebrun, la nouvelle pépite du tennis de table français

À 21 ans, Alexis Lebrun vient de décrocher le titre de champion d'Europe de tennis de table. Retour sur le parcours exceptionnel de cette pépite française qui grimpe à la 16e place mondiale. Jusqu'où ira ce jeune prodige ?

En ce mois d’octobre 2024, le tennis de table français a de quoi se réjouir. Son jeune prodige Alexis Lebrun, 21 ans à peine, vient en effet de décrocher le titre de champion d’Europe en s’imposant en finale ce dimanche. Une consécration pour celui qui incarne le renouveau de ce sport dans l’Hexagone.

Un parcours d’exception

Mais qui est donc Alexis Lebrun, ce pongiste dont le nom résonne de plus en plus fort dans le milieu ? Originaire de la région parisienne, il baigne dans le ping depuis son plus jeune âge, sous l’influence de parents passionnés et d’un grand frère lui aussi très prometteur.

Rapidement, son talent éclate au grand jour. Les titres chez les jeunes s’enchaînent, de même que les sélections en équipe de France. En 2020, à seulement 17 ans, Alexis décroche son premier titre de champion de France senior. Une performance rarissime à cet âge !

Le graal européen

Mais c’est bien en 2024 qu’Alexis Lebrun va définitivement exploser aux yeux du grand public. Enchaînant les performances de haute volée sur le circuit international, il se présente aux championnats d’Europe en outsider crédible pour le titre.

Et il ne va pas décevoir ! Après avoir dominé la concurrence en phase de poules, Alexis écarte successivement plusieurs ténors européens, dont le tenant du titre en quarts de finale. Il décroche logiquement sa place pour la grande finale.

Un match durant lequel le jeune tricolore va livrer une prestation époustouflante. Agressif, précis, il ne laisse aucune chance à son adversaire et s’impose en 4 sets secs. Alexis Lebrun est champion d’Europe à 21 ans !

Cap sur le top 10 mondial

Grâce à cet immense succès, le natif de la région parisienne grimpe à la 16e place mondiale, tout proche de son meilleur classement en carrière (14e). Une position qui le place comme le numéro 1 européen et comme un sérieux prétendant pour intégrer le top 10 planétaire dans les mois à venir.

Ce titre est le fruit d’années de travail acharné. Je suis très fier mais je ne compte pas m’arrêter là. Mon objectif est maintenant d’intégrer durablement le top 10 mondial et de m’y installer.

Alexis Lebrun, après son sacre européen

En attendant, le voici qualifié pour les grands rendez-vous à venir, à commencer par le très relevé WTT Champions European Summer qui se tiendra fin octobre à Montpellier. Un tournoi qu’il abordera avec le plein de confiance et l’ambition de bien figurer à domicile.

Sur les traces des grands champions français

Avec ce titre européen et son nouveau statut, Alexis Lebrun marche plus que jamais dans les pas des plus grands pongistes français de l’histoire. Des Jean-Philippe Gatien, Patrick Chila ou plus récemment Simon Gauzy, qui avaient eux aussi réussi à se hisser au sommet de la hiérarchie continentale et mondiale.

Preuve que l’Hexagone, même s’il n’a plus les résultats d’antan, reste une place forte de ce sport exigeant. Et avec l’éclosion au plus haut niveau d’un phénomène comme Alexis Lebrun, c’est tout le tennis de table tricolore qui peut rêver à un avenir radieux.

Physique, technique, mental, le jeune champion semble en effet avoir tous les attributs pour marquer durablement son sport. Et, qui sait, faire à terme aussi bien voire mieux que ses glorieux aînés. L’avenir nous le dira mais une chose est sûre : Alexis Lebrun a tout d’un futur très grand !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.