C’est un conte de fées qui se poursuit pour Alexis Lebrun aux Jeux Olympiques 2024 de Paris. Le jeune prodige français du tennis de table, âgé de seulement 20 ans, vient de se qualifier avec brio pour les huitièmes de finale du tournoi olympique en dominant le Croate Tomislav Pucar en trois sets secs (11-9, 11-3, 11-6, 11-9). Une véritable démonstration de la part du natif de Romilly-sur-Seine.
Un mental d’acier malgré son jeune âge
Dans un Arena Paris Sud en fusion, Alexis Lebrun a fait parler sa palette de jeu variée et complète pour étouffer dès l’entame du match son adversaire du jour, pourtant 53e joueur mondial. Après avoir arraché la première manche au courage, le Français a réussi à garder son sang-froid malgré un incident technique qui a perturbé quelques instants l’affichage du score. Imperturbable, il a déroulé son tennis dans les manches suivantes, survolant même littéralement les débats par moments avec des coups d’éclat dont il a le secret, pour le plus grand bonheur du public français.
Un quart de finale olympique en ligne de mire
Tête de série n°16, Alexis Lebrun ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Lors du prochain tour, il affrontera le redoutable brésilien Hugo Calderano, 6e joueur mondial, pour une place en quarts de finale. Sur sa lancée, dans des conditions de jeu qu’il apprécie et porté par un public tout acquis à sa cause, le jeune français a les armes pour créer l’exploit et continuer à rêver d’une médaille olympique.
J’avais à cœur de bien jouer devant mon public et ma famille. Je suis focus sur mon objectif qui est d’aller chercher une médaille pour la France. Je sais que j’en suis capable, je vais tout donner.
– Alexis Lebrun après sa qualification pour les huitièmes de finale
Sur les traces des plus grands
S’il parvenait à décrocher l’or olympique sur ses terres, Alexis Lebrun s’inscrirait dans la lignée des plus grands champions français de tennis de table comme Jean-Philippe Gatien, sacré champion du monde en 1993. Un destin doré que beaucoup lui prédisent déjà, lui qui accumule les titres dans les catégories de jeunes depuis ses débuts. Mais avant de rêver plus grand, le protégé de Damien Éloi au pôle France de Nantes doit d’abord se concentrer sur son prochain défi face au coriace Hugo Calderano. Un match qui s’annonce palpitant !
- Alexis Lebrun, 20 ans, 16e joueur mondial
- Qualifié pour les huitièmes de finale des JO de Paris 2024
- Objectif : devenir le premier champion olympique français de tennis de table
Rendez-vous donc ce mardi à 14h à l’Arena Paris Sud pour encourager la pépite du tennis de table français dans sa quête d’une médaille olympique. Alexis Lebrun a prouvé qu’il en avait sous la raquette, à lui désormais d’entrer un peu plus dans l’histoire du sport tricolore, sous les yeux émerveillés de tout un pays qui ne demande qu’à vibrer derrière l’un des plus grands espoirs de sa génération.