Le hockey sur glace français peut se réjouir d’avoir une étoile montante qui commence à briller outre-Atlantique. Alexandre Texier, 23 ans seulement, évolue en effet depuis 2019 au sein de la prestigieuse ligue nord-américaine NHL, sous les couleurs des Blues de St Louis. Et après une période creuse de deux mois sans inscrire le moindre point, le jeune attaquant tricolore vient de se distinguer en délivrant une assistance décisive face aux champions en titre, les Panthers de la Floride.
Un parcours prometteur
Originaire de Grenoble, Alexandre Texier a été formé au sein du club phare de la ville, les Brûleurs de Loups. Très vite repéré pour son potentiel, il a rejoint à 16 ans le centre de formation des Blue Jackets de Columbus aux États-Unis. Deux ans plus tard, il passait professionnel au sein de cette même franchise et disputait ses premiers matchs en NHL. Des débuts tonitruants avec un but dès sa première apparition !
Après trois saisons pleines avec Columbus, il a été transféré en 2022 aux Blues de St Louis où il poursuit sa progression. Véritable pile électrique sur la glace, il est apprécié pour sa vitesse, sa combativité et sa vision du jeu. Des qualités qui lui ont valu d’être sélectionné à plusieurs reprises en équipe de France, avec laquelle il compte déjà 22 capes et 5 buts.
Une pression à gérer
Malgré un début de saison 2024-2025 plus difficile, avec seulement 1 but et 3 passes décisives en 26 matchs, Alexandre Texier reste focus sur ses objectifs. Être le seul Français à fouler les patinoires de NHL cette année n’est pas facile à gérer au quotidien comme il l’a confié récemment dans une interview :
Je sais qu’en France beaucoup attendent que je performe à chaque match. C’est une pression supplémentaire mais j’essaie de ne pas y penser. Je me concentre sur mon jeu et le travail à l’entraînement. Je sais que les points et les buts finiront par arriver.
Alexandre Texier
Son entraîneur Craig Berube lui maintient en tout cas sa confiance et apprécie son implication de tous les instants. Nul doute qu’avec du temps de jeu et un peu de réussite, Alexandre Texier arrivera vite à faire taire les critiques.
Les Jeux Olympiques dans le viseur
Au-delà de sa carrière NHL, le natif de Grenoble ne cache pas son rêve de participer aux prochains Jeux Olympiques avec l’équipe de France. Après une encourageante 8ème place aux JO de Pékin en 2022, les Bleus auront à cœur de faire encore mieux à Milan en 2026.
Alexandre Texier pourrait être l’un des leaders de cette jeune garde tricolore, lui qui était le plus jeune joueur de l’équipe à Pékin à seulement 21 ans. Nul doute que son expérience du très haut niveau acquise en NHL sera précieuse pour viser un top 6, voire mieux, en Italie.
D’ici là, le principal intéressé veut déjà retrouver son meilleur hockey sous le maillot des Blues, comme il l’a confié après son assist salvateur face aux Panthers :
Ça fait du bien de se sentir décisif à nouveau. Je sais que je peux apporter plus à l’équipe. Il faut que je sois plus tueur devant le but adverse. Je vais continuer à bosser dur pour y arriver.
Alexandre Texier
Des paroles qui devraient rassurer les supporters des Blues et les amateurs de hockey français. Car quand Alexandre Texier est dans un bon soir, peu de défenseurs arrivent à l’arrêter !
La relève assurée derrière Texier ?
Si Alexandre Texier porte aujourd’hui quasiment seul les couleurs de la France en NHL, d’autres jeunes talents semblent promis à un bel avenir au pays de l’oncle Sam :
- Sacha Boisvert, 18 ans, repêché en 3ème ronde en 2023 par les Canadiens de Montréal
- Enzo Guebey, 20 ans, qui évolue en NCAA avec l’Université du Massachusetts
- Luca Pronzato, 19 ans, qui joue en USHL avec les Lancers d’Omaha
Autant de noms à suivre de près pour tous les passionnés de hockey. Car même s’il reste du chemin à parcourir, cette nouvelle génération incarne les promesses d’un hockey français retrouvé au plus haut niveau mondial. Alexandre Texier, lui, a déjà ouvert la voie. Et il n’a certainement pas fini de nous régaler avec son spectacle sur la glace made in NHL !