ActualitésSport

Alexandre Müller S’excuse Après Sa Victoire Controversée à Rio

Le tennisman français Alexandre Müller crée la polémique à Rio après avoir battu la pépite locale Joao Fonseca. Il présente ses excuses au public brésilien et s'explique sur sa célébration jugée offensante par certains. Découvrez les coulisses de cette soirée mouvementée...

C’est un Alexandre Müller presque désolé qui est sorti vainqueur de son match face à la star montante du tennis brésilien Joao Fonseca, mardi soir, au premier tour du tournoi ATP 500 de Rio. Le Français de 25 ans, 60e joueur mondial, s’est imposé en deux sets serrés 6-1, 7-6, devant un public acquis à la cause de son jeune adversaire de 18 ans. Une victoire qui ne passe pas auprès des supporters locaux.

Une célébration polémique

Juste après avoir converti la balle de match, Alexandre Müller s’est laissé aller à une célébration spontanée mais controversée. Le Français a mimé avoir froid en se frottant les bras, un geste interprété comme une moquerie envers le public brésilien qui n’a pas ménagé ses sifflets durant la rencontre. Une attitude qui a suscité la colère des fans présents dans les tribunes du court central.

« Je n’ai jamais joué dans une telle ambiance, avec un stade rempli et autant d’engouement pour mon adversaire« , a expliqué Alexandre Müller. « Les supporters étaient chauds, un peu fous parfois. J’ai entendu quelques insultes, mais l’arbitre a bien fait son travail. » Le Tricolore assure que sa célébration n’avait rien de prémédité ou d’irrespectueux.

Je voudrais m’excuser auprès du public et du tournoi. J’ai dû leur faire perdre un peu d’argent ce soir. Il paraît que les tickets se vendaient 10 fois plus cher que la veille. Le directeur du tournoi ne doit pas m’aimer.

Alexandre Müller

Fonseca, le chouchou de Rio

Il faut dire que Joao Fonseca est la nouvelle coqueluche du tennis brésilien. Vainqueur à 18 ans de son premier titre ATP la semaine dernière à Buenos Aires, le natif de Rio est vu comme le futur grand joueur que le Brésil attend depuis Gustavo Kuerten. Son entrée en lice dans son tournoi à domicile était très attendue par les médias et le public.

Malgré la défaite, Alexandre Müller ne tarit pas d’éloges sur son jeune adversaire : « C’est un futur top 10. Quand je serai à la retraite, je pourrai dire à mes enfants que j’ai battu Joao Fonseca. Il est encore très jeune mais il frappe la balle avec une violence inouïe. Il sait tout faire sur un court. » Le Français reconnaît que le Brésilien était un peu nerveux pour son premier match à Rio.

Un début de saison compliqué pour Müller

Cette victoire fait du bien à Alexandre Müller qui restait sur une série de défaites au premier tour depuis son titre à Pune en début d’année. Blessé au pied à l’Open d’Australie, le Français a eu du mal à enchaîner. Il espère que ce succès face à Fonseca, malgré la polémique, va lui permettre de retrouver de la confiance pour la suite de la saison sur terre battue, sa surface de prédilection.

Au prochain tour, Alexandre Müller sera opposé à l’Argentin Tomas Etcheverry, 32e mondial et finaliste à Houston le mois dernier. Un gros test pour le Français qui aura à cœur de faire oublier sa célébration maladroite et de se concentrer sur son tennis. Sans le soutien du public de Rio, la tâche s’annonce ardue mais pas impossible pour le pugnace joueur tricolore.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.