Dans l’ombre des stars du tennis français, un joueur progresse discrètement mais sûrement. À 27 ans, Alexandre Müller vient de se qualifier pour les demi-finales du tournoi ATP de Hongkong, une première depuis 2021. Une performance qui vient couronner un bon début de saison 2025 pour ce tennisman ambitieux.
Un mental d’acier forgé dans l’adversité
Depuis le début du tournoi hongkongais, Alexandre Müller a dû batailler ferme pour arracher ses victoires. À chaque match, le Français a perdu le premier set avant de renverser la situation. Une force mentale qu’il a su démontrer une nouvelle fois en quart de finale face à son compatriote Arthur Fils, s’imposant 3-6, 6-3, 6-1.
Je me suis fait un peu peur, mais je suis content d’avoir gagné. Quand je démarre la deuxième manche, je me dis qu’un nouveau match va commencer.
Alexandre Müller
Un service au rendez-vous
Si son mental impressionne, Alexandre Müller peut aussi compter sur un service performant depuis le début de la saison. Un atout de taille qu’il combine avec sa solidité en fond de court, sa marque de fabrique. Des qualités qui lui ont permis de signer des victoires significatives, à l’image de son succès face au Serbe Miomir Kecmanovic au tour précédent, après avoir sauvé deux balles de match.
S’entraîner avec les meilleurs pour progresser
Pour préparer cette saison 2025, Alexandre Müller n’a pas hésité à s’entourer des meilleurs. Direction Dubaï en décembre dernier pour un entraînement intensif en compagnie de joueurs du top mondial comme David Goffin, Jannik Sinner ou encore le jeune espoir français Giovanni Mpetshi Perricard. Une expérience enrichissante pour le natif de Poissy.
S’entraîner avec les meilleurs, ça nous rend meilleurs, et je pense qu’il y a aussi un peu de ça pour expliquer mon début de saison.
Alexandre Müller
Vers de nouvelles ambitions ?
Actuellement 67e joueur mondial, Alexandre Müller ne cesse de progresser au classement ATP. Sa qualification en demi-finale à Hongkong devrait encore le faire grimper et lui permettre de viser de nouveaux objectifs. Le tout sans faire de bruit, fidèle à sa réputation de joueur discret. Mais sur le court, ses performances parlent pour lui.
Travailleur acharné et en constante progression, Alexandre Müller incarne l’avenir du tennis français. S’il parvient à rester sur sa lancée en évitant les blessures, nul doute que ce joueur prometteur a de belles pages à écrire. Son prochain défi ? Remporter son premier titre ATP et intégrer durablement le top 50 mondial. Des objectifs à sa portée au vu de ses récentes performances et de son potentiel. Un joueur à suivre de près.