La météo s’annonce explosive ce week-end sur l’Hexagone. Alors que le temps était plutôt clément ces derniers jours, un changement radical est attendu en ce samedi 20 juillet. Météo-France vient de placer pas moins de 12 départements du Nord-Est en vigilance orange, face à un risque important d’orages violents.
Des orages d’une intensité rare
Les prévisionnistes sont formels : la situation orageuse qui se profile est particulièrement préoccupante. Des orages forts, accompagnés de grêle, d’intenses précipitations, d’une activité électrique importante et de fortes rafales de vent, devraient balayer les départements placés en alerte du sud au nord.
Météo-France souligne qu’il existe un “risque important de phénomènes violents” nécessitant une vigilance toute particulière. Les orages attendus pourraient en effet s’avérer destructeurs, avec des conséquences potentiellement lourdes.
12 départements en alerte
Les départements concernés par cette vigilance orange sont les suivants :
- Allier
- Ardennes
- Aube
- Cher
- Côte-d’Or
- Loire
- Marne
- Haute-Marne
- Nièvre
- Puy-de-Dôme
- Saône-et-Loire
- Yonne
Si vous résidez dans l’une de ces zones, il est fortement conseillé de limiter vos déplacements et de vous tenir informé de l’évolution de la situation. Restez à l’écoute des consignes des autorités et n’hésitez pas à vous mettre à l’abri en cas de besoin.
Phénomènes localisés mais intenses
Si les orages devraient épargner la majeure partie du pays, ils pourraient se montrer particulièrement virulents là où ils éclateront. Grêle, rafales de vent dépassant les 100 km/h, pluies diluviennes… Rien ne sera épargné aux départements dans le viseur de ces intempéries.
Des orages forts accompagnés de grêle, d’intenses précipitations, d’une activité électrique importante, de fortes rafales de vent, balaieront la zone en vigilance orange du sud au nord.
– Météo-France
Les prévisionnistes précisent cependant qu’il existe encore “de fortes incertitudes sur la localisation, la chronologie et l’intensité des orages”. Difficile donc à ce stade de savoir avec précision quelles seront les villes et communes les plus touchées.
Un avant-goût des prochains jours ?
Si Météo-France prévoit une amélioration de la situation dans la nuit de samedi à dimanche, ces orages pourraient n’être qu’un avant-goût des prochains jours. Avec les fortes chaleurs qui s’installent sur le pays, les épisodes orageux violents pourraient se multiplier au cours de l’été.
Un phénomène de plus en plus fréquent et intense, conséquence directe du réchauffement climatique selon les experts. Alors que le mercure ne cesse de grimper, l’atmosphère devient plus instable et propice au développement de ces orages destructeurs.
Une situation préoccupante, qui devrait tous nous inciter à la plus grande prudence lors des prochaines semaines. Mais en attendant, c’est bien ce samedi qu’il faudra être particulièrement vigilant dans les départements concernés. Suivez l’évolution de la situation et n’hésitez pas à relayer l’information autour de vous. La sécurité de tous en dépend.