En ce début d’été caniculaire, les incendies refont surface dans le sud de la France. Ce vendredi 7 juillet, un feu de forêt s’est déclaré en milieu d’après-midi à Bandol, dans le Var, à proximité de la plage des Engraviers. Les flammes ont déjà ravagé pas moins de 7 hectares de végétation, et la situation est prise très au sérieux par les autorités.
75 pompiers mobilisés pour protéger les habitations
Pas moins de 75 sapeurs-pompiers du Var sont actuellement mobilisés pour tenter de maîtriser cet incendie qui menace plusieurs habitations du secteur. Appuyés par des moyens aériens conséquents avec 3 hélicoptères bombardiers d’eau et 4 canadairs, les soldats du feu font tout leur possible pour éviter une propagation du sinistre et protéger les maisons environnantes.
Si aucun blessé n’est heureusement à déplorer pour le moment selon les autorités, et qu’aucune maison n’a encore été touchée par les flammes, la situation reste préoccupante. D’épaisses fumées planent actuellement au-dessus de Toulon, témoignant de l’ampleur de cet incendie.
La circulation des trains interrompue
En raison de cet incendie, la SNCF a dû prendre des mesures de sécurité. La circulation des trains a ainsi été interrompue dans les deux sens entre Marseille et Toulon. Une décision qui impacte de nombreux voyageurs en ce début de weekend estival, mais qui est indispensable pour faciliter le travail des secours et assurer la sécurité de tous.
Les forêts, un patrimoine fragile et menacé
Cet incendie à Bandol est malheureusement loin d’être un cas isolé. Chaque été, nos forêts sont la proie des flammes, mettant en péril un patrimoine naturel fragile et indispensable. Sécheresse, malveillance, accidents… Les causes de départs de feu sont multiples. La vigilance de chacun est plus que jamais de mise en cette période.
Face aux menaces qui pèsent sur nos forêts comme les incendies, les maladies ou les vols de bois, il est urgent que leurs propriétaires s’unissent pour mieux les protéger.
Appel du monde forestier
Deux ans après les terribles incendies qui avaient ravagé plus de 7000 hectares, la forêt de la Teste-de-Buch vient tout juste de rouvrir au public. Le temps de la reconstruction est long, et ces drames laissent des traces indélébiles dans nos paysages.
Au-delà de l’impact esthétique et économique, les incendies ont aussi un effet nocif important sur le climat, en rejetant du CO2 dans l’atmosphère et en réduisant la capacité d’absorption de nos forêts. Une double peine pour notre environnement.
Espérons que l’incendie qui frappe actuellement Bandol puisse être rapidement maîtrisé, et que les dégâts seront limités. Nos pensées accompagnent les sapeurs-pompiers qui luttent une nouvelle fois avec courage contre le feu, au péril de leur vie. Un immense merci à eux.