ActualitésSport

Aleix Espargaro en pole position au Grand Prix de Catalogne 2023 !

C’est un samedi de feu qui attend les fans de moto ce week-end ! Le Grand Prix de Catalogne, 6e manche du championnat MotoGP 2023, promet un show exceptionnel sur le circuit de Barcelone-Catalogne. Et pour cause, le local de l’étape Aleix Espargaro a signé un chrono canon lors des qualifications, décrochant la pole position au guidon de son Aprilia.

Aleix Espargaro bat le record du circuit

Devant son public, le pilote Aprilia a sorti le grand jeu, signant sa 6e pole position en carrière de manière spectaculaire. Avec un dernier tour d’anthologie en 1’38″742, Espargaro a non seulement devancé tous ses rivaux mais a aussi battu le record absolu du tracé catalan. Une performance d’autant plus remarquable qu’elle intervient deux jours seulement après qu’il ait annoncé sa retraite en fin de saison, à 34 ans. L’émotion et la détermination seront au rendez-vous dimanche pour cette possible dernière à domicile.

Bagnaia et Binder en embuscade

Mais la concurrence s’annonce rude pour l’enfant du pays. Son dauphin sur la grille n’est autre que le double champion du monde en titre Francesco “Pecco” Bagnaia. L’Italien, auteur d’un très bon début de saison sur sa Ducati, tentera à coup sûr de contrarier les plans d’Espargaro. Le 3e larron sera le Sud-Africain Brad Binder, toujours performant sur sa KTM.

Déceptions pour les Français et Marc Marquez

Les qualifications ont en revanche été plus compliquées pour les autres ténors du plateau. Marc Marquez, pourtant en forme cette saison pour son retour sur Ducati, n’a pas réussi à sortir de la Q1. Il s’élancera 14e, juste derrière son frère et coéquipier Alex. Déception également du côté des pilotes français, avec un Fabio Quartararo (Yamaha) 17e et un Johann Zarco (Honda-LCR) 18e. Ils devront cravacher en course pour espérer accrocher un top 10.

C’est une pole très spéciale et émouvante pour moi. Merci au public, à ma famille, à mon équipe. On va donner le maximum en course pour essayer de transformer l’essai !

– Aleix Espargaro

Les autres catégories

En Moto2, c’est l’Espagnol Pedro Acosta (Kalex) qui a signé la pole. Le leader du championnat devance le Thaïlandais Somkiat Chantra (Kalex) et l’Italien Tony Arbolino (Kalex). En Moto3, pole position pour le Japonais Ayumu Sasaki (Husqvarna) devant l’Espagnol Jaume Masia (Honda) et le Turc Deniz Öncü (KTM).

Programme du dimanche

  • 11h00 : course Moto3 (21 tours)
  • 12h15 : course Moto2 (22 tours)
  • 14h00 : course MotoGP (24 tours)

Rendez-vous donc dimanche pour un Grand Prix de Catalogne qui promet énormément en emotions et en spectacle. Aleix Espargaro aura à cœur d’offrir une dernière victoire à son public, mais la concurrence ne l’entend pas de cette oreille. Réponse à 14h pour un show moto qui s’annonce grandiose sur les terres catalanes !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.