Comme un air de déjà-vu sur le gazon londonien. Un an après leur affrontement épique en finale de Wimbledon, Carlos Alcaraz et Novak Djokovic remettent le couvert ce dimanche pour une revanche au sommet. L’Espagnol, numéro 1 mondial et tenant du titre, affronte le Serbe, numéro 2 et recordman des titres en Grand Chelem, pour ce qui s’annonce comme le nouveau chapitre d’une rivalité naissante mais déjà enflammée.
Le “Big Three” a laissé place au “Big Two”
Pendant près de deux décennies, le tennis masculin a été dominé par le trio Federer-Nadal-Djokovic, accumulant à eux trois la bagatelle de 64 titres du Grand Chelem. Mais avec la retraite du Suisse l’an dernier et les pépins physiques à répétition de l’Espagnol, la nouvelle génération a définitivement pris le pouvoir. Et un homme s’est démarqué pour s’installer sur le trône : Carlos Alcaraz.
Prodige de la raquette, l’Espagnol de 21 ans a dynamité les catégories jeunes avant de s’inviter chez les grands, devenant le plus jeune numéro 1 mondial de l’histoire en septembre dernier. Puissance, vitesse, toucher de balle, fighting spirit, “Carlitos” possède déjà tous les ingrédients du champion malgré son jeune âge. La relève est assurée, mais pas question pour autant d’enterrer Novak Djokovic.
Djokovic, l’Histoire en ligne de mire
À 36 ans, le Serbe est toujours animé par une soif de victoires et de records insatiables. En remportant un 23e titre majeur à Roland-Garros il y a quelques semaines, “Nole” est devenu le joueur le plus titré de l’histoire en Grand Chelem, hommes et femmes confondus. Une marque qu’il peut porter à 24 en cas de succès dimanche pour sa 35e finale majeure (record absolu). Il rejoindrait alors Roger Federer comme recordman de titres à Wimbledon avec 8 sacres.
C’est le rêve de tout joueur de gagner Wimbledon. C’est le tournoi que j’ai toujours voulu remporter quand j’étais enfant.
Novak Djokovic
Objectif doublé pour Alcaraz
Tombeur de Djokovic l’an passé au terme d’une finale indécise de près de 5 heures, Carlos Alcaraz tentera de réaliser le doublé Roland-Garros / Wimbledon, un exploit que seuls Bjorn Borg et Nadal ont réussi dans l’ère Open. Après avoir dompté la terre battue parisienne, l’Espagnol s’est parfaitement acclimaté au gazon londonien, ne concédant qu’un seul set en route vers la finale. Sa science du jeu et sa faculté d’adaptation font de lui un danger permanent sur toutes les surfaces.
Mon style de jeu s’adapte bien à l’herbe. J’aime jouer de manière agressive, monter au filet, servir fort. Et le public anglais est incroyable, il me transmet beaucoup d’énergie positive.
Carlos Alcaraz
Suspense et émotions sur le Centre Court
Tous les ingrédients sont donc réunis pour vibrer devant un nouvel opus de la rivalité Alcaraz-Djokovic cet après-midi. Les deux hommes se sont affrontés deux fois, pour une victoire partout, et à chaque fois dans des matchs à suspense et à rebondissements. Sur le Centre Court de Wimbledon, théâtre des plus grandes batailles de l’histoire, on devrait encore avoir droit à du très grand spectacle entre deux champions déterminés à marquer de leur empreinte la légende du tournoi.
Verdict aux alentours de 19h, heure à laquelle l’un des deux brandira les bras au ciel pour célébrer un sacre qui comptera dans la course au titre de “GOAT” (plus grand joueur de tous les temps). D’un côté Alcaraz, jeune roi incontesté du circuit qui veut installer sa domination pour longtemps. De l’autre Djokovic, monstre de longévité qui continue d’écrire sa légende à chaque tournoi. Rendez-vous à 15h sur le gazon londonien pour un moment historique.