Gastronomie

Al Roker et sa fille Courtney partagent leur petit-déjeuner de Noël préféré

Un petit-déjeuner de Noël aux saveurs de l'enfance... Al Roker et sa fille Courtney nous ouvrent les portes de leur cuisine et de leurs souvenirs. Découvrez la recette fétiche qui embaume leur maison chaque 25 décembre au réveil !

En cette période de fêtes, quoi de mieux que de se plonger dans les traditions culinaires familiales ? C’est ce que nous propose le célèbre présentateur météo américain Al Roker, accompagné de sa fille Courtney Roker Laga, cheffe de métier. Père et fille se sont confiés sur un rituel gourmand qui rythme leurs matins de Noël depuis des années : les fameux roulés à la cannelle.

Une recette transmise de génération en génération

Tout a commencé avec le père d’Al Roker. « Il ne les faisait pas pour Noël. Il les faisait, généralement en hiver », raconte le présentateur. Puis, alors que les enfants grandissaient et que leurs goûts évoluaient, Al a eu l’idée d’adapter la recette pour en faire une tradition du 25 décembre.

« Pour le matin de Noël, quoi de mieux que de se réveiller avec l’odeur des roulés à la cannelle ? », s’enthousiasme-t-il. La veille au soir, il prépare la pâte pour lui laisser le temps de lever une première fois, avant de la mettre au frigo. Le lendemain, il n’a plus qu’à enfourner pendant que la famille ouvre les cadeaux. De quoi créer une ambiance chaleureuse et gourmande, emplie de doux souvenirs.

Les secrets des roulés à la cannelle d’Al Roker

Dans leur nouveau livre de cuisine « Al Roker’s Recipes to Live By », le duo père-fille partage la fameuse recette, légèrement revisitée. Exit la levure traditionnelle qui nécessitait de préparer la pâte la veille, place à la levure instantanée pour un gain de temps. « C’est plus rapide mais tout aussi délicieux, et l’arôme évoque toujours ces matins de fête si particuliers », assure Courtney.

Les plats réconfortants des Roker

Outre les roulés à la cannelle, Al et Courtney ont également révélé leurs plats cocooning favoris pour se réchauffer en hiver. Pour Al, ce sont les short ribs du chef Daniel Boulud, accompagnées d’une purée de céleri-rave et pommes de terre. Un mets savoureux et consistant, encore meilleur réchauffé le lendemain. Courtney, elle, opte pour un ragoût de queue de bœuf mijoté par sa grand-mère, avec des boulettes – « riche, tendre et incroyablement réconfortant ».

Transmettre et perpétuer les traditions

Pour les Roker, les fêtes de fin d’année sont avant tout l’occasion de se retrouver en famille et entre amis autour d’une table, de partager des histoires et de déguster de bons petits plats, loin des écrans et des téléphones. Une philosophie qu’Al et Courtney ont à cœur de transmettre, comme en témoigne leur ouvrage culinaire commun.

D’ailleurs, Courtney avoue avoir toujours été émerveillée, petite, par le défilé de Thanksgiving que son père présentait à la télévision. Aujourd’hui, elle a hâte d’y emmener sa propre fille pour perpétuer la magie de son enfance. La cuisine n’est pas en reste, puisqu’elle s’attache à recréer les légendaires collard greens de sa mère pour honorer sa mémoire et son amour.

Petits secrets de pros

Au fil de l’interview, Al et Courtney distillent quelques tips culinaires. Le présentateur confie ainsi avoir appris auprès de sa fille la fameuse technique du « mise en place » – à savoir préparer et doser tous les ingrédients dans des bols avant de commencer la recette. Un gain de temps et d’énergie considérable !

Courtney, de son côté, assure que le poulet cacciatore, malgré sa liste d’ingrédients fournie, est un jeu d’enfant à réaliser. De quoi épater ses convives sans passer des heures en cuisine. Son père, lui, en bon épicurien, ne jure que par le beurre de cacahuète comme snack à avoir toujours à portée de main, sur le tournage comme à la maison. Côté « hot takes » culinaires, il ne comprend pas l’engouement pour les truffes (« Ça sent les pieds ! ») mais recommande les anchois pour twister un plat.

Leur définition du « bien manger »

Enfin, Al livre sa vision de l’alimentation saine et équilibrée – un sujet qui lui tient particulièrement à cœur. Manger sainement, pour lui, c’est savourer, se faire plaisir avec des produits de qualité, tout en restant raisonnable. Exit la culpabilité ou la notion d’aliments interdits. Seule règle d’or : la modération. Une approche bienveillante et gourmande, à l’image de ce duo père-fille si complice et inspirant !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.