ActualitésSociété

Aire d’accueil pour gens du voyage aménagée sans concertation

Une aire d'accueil pour les gens du voyage a été aménagée en catimini aux Sorinières, près de Nantes. Les riverains, pris de court, exigent des réponses. La mairie reconnaît un défaut de communication. Cette "expérimentation" estivale fait débat...

C’est une découverte qui a fait froncer les sourcils des habitants du quartier de la Chatterie, aux Sorinières, dans la banlieue sud de Nantes. Courant juillet, les riverains ont eu la surprise de voir débarquer camions et véhicules de chantier dans leur secteur. Leur destination ? Une bien curieuse adresse, révélée par un chauffeur avec lequel certains ont pu échanger : une aire de passage destinée aux gens du voyage, alors que l’unique aire d’accueil de la commune se situe à l’opposé. Le conducteur se serait-il égaré ? Pas du tout. Un nouveau terrain de séjour saisonnier pour les voyageurs était bel et bien en train de voir le jour à deux pas de chez eux, face au cimetière Beau Soleil. Un aménagement que la mairie avait oublié d’annoncer aux principaux concernés…

Un “oubli” de communication qui passe mal

Alertée par les riverains ayant eu vent de ce chantier surprise, la maire socialiste Christelle Scuotto a été contrainte de sortir du bois. L’élue a reconnu une erreur de communication et s’est fendue le mois dernier d’une présentation censée répondre “aux inquiétudes des habitants”. Levant le voile sur cette aire dite d'”expérimentation”, la maire a inscrit l’aménagement dans le cadre de “la recherche de solutions permettant d’améliorer les conditions d’accueil des voyageurs et de mettre fin aux installations illicites, aux dégradations et aux nuisances qu’elles engendrent”. Mais cet argumentaire n’a pas suffi à apaiser les esprits.

C’est comme d’habitude, tout est fait sans concertation des habitants.

– Un internaute sur Facebook

Une pétition lancée par les habitants

Nettoyé, le terrain concerné a depuis été ouvert aux caravanes jusqu’à la fin de l’été. Mais du côté des riverains, l’amertume domine. Plus d’une centaine d’entre eux ont signé une pétition pour exiger des réponses de leur commune concernant l’installation de cette nouvelle aire de passage. Sur la page Facebook de la ville, les commentaires fusent :

  • « Bonjour, (les gens du voyage) installés sur les divers parkings des Sorinières payent-ils quelque chose ? », ironise un internaute.
  • « Aujourd’hui c’est la lande de Chatterie, et demain (ce sera) quel autre village ? », s’interroge une autre personne.

Une expérimentation estivale questionnée

L’aménagement de cette halte temporaire pour les gens du voyage, d’une capacité de 40 caravanes, a été justifié par les installations sauvages sur le territoire, un phénomène « qui a pris de l’ampleur ces dernières années », reconnaît la maire. En 2023, un groupe de voyageurs s’était notamment installé illégalement sur ce même secteur de la Chatterie. L’aire s’inscrit également dans le cadre des opérations coordonnées par Nantes Métropole pour mieux accueillir les gens du voyage, en collaboration avec la préfecture et des associations. Mais le projet, présenté tardivement aux habitants, suscite interrogations et scepticisme.

La mairie n’a plus communiqué sur le sujet depuis mi-juillet, laissant cet espace faire ses preuves par lui-même dans le courant de l’été. La halte temporaire fermera ses portes le 30 août, avec un bilan de l’expérimentation attendu pour l’automne. Un test grandeur nature dont les riverains auraient sans doute aimé être informés en amont. Aux Sorinières, la concertation semble avoir été, pour le moins, discrète sur ce dossier sensible.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.