L’industrie aéronautique est en pleine effervescence. Selon une récente étude publiée par Airbus, géant européen du secteur, la flotte mondiale d’avions commerciaux devrait connaître une croissance spectaculaire dans les deux prochaines décennies. Entre essor du trafic aérien et modernisation des appareils, le marché s’annonce porteur, mais devra également faire face à de nombreux défis, en particulier sur le plan environnemental.
Un quasi-doublement de la flotte d’ici 2043
D’après les projections d’Airbus, le nombre d’avions commerciaux en service dans le monde devrait passer de 24 810 appareils en 2023 à 48 230 en 2043, soit une augmentation de près de 95 %. Pour répondre à cette demande, les compagnies aériennes devraient commander quelque 42 430 avions neufs sur la période, répartis entre :
- 33 510 monocouloirs (type A320neo ou B737 MAX)
- 7 980 long-courriers (type A350 ou B787)
- 2 400 avions cargo
La majeure partie de ces commandes (55 %) servira à accompagner la croissance du trafic aérien, tandis que le reste permettra aux compagnies de renouveler leurs flottes avec des appareils plus modernes et plus efficaces.
Une croissance portée par l’Asie et les liaisons intérieures
Si l’étude anticipe un trafic aérien mondial en hausse de 3,6 % par an en moyenne entre 2027 et 2043, cette croissance sera très variable selon les régions du globe. Ainsi, la demande sera principalement tirée par le dynamisme des vols intérieurs dans les économies émergentes :
- +7 % par an en Inde
- +5,6 % en Asie
- +5 % en Chine, qui dépassera les États-Unis comme premier marché aérien mondial
En comparaison, la hausse du trafic sera plus modérée dans les marchés matures, autour de +1,7 % par an en Europe et aux États-Unis.
Des fondamentaux solides malgré les incertitudes
Si établir des prévisions à 20 ans dans un environnement géopolitique et économique troublé peut sembler hasardeux, Airbus se veut confiant dans la résilience du transport aérien. Le constructeur met en avant plusieurs fondamentaux porteurs :
- La croissance économique mondiale (+2,6 % par an)
- L’essor démographique (+1,3 milliard d’habitants)
- L’urbanisation croissante
- L’émergence d’une classe moyenne désireuse de voyager
Les fondamentaux de la demande restent très solides. Notre industrie a bénéficié de la mondialisation : nous anticipons un ralentissement de cette dernière mais pas un retour en arrière.
Joost van der Heigden, directeur marketing d’Airbus
Des aéroports qui se préparent
Pour accompagner cette croissance du trafic, les infrastructures aéroportuaires se développent partout dans le monde. Depuis 2019, pas moins de 42 nouveaux aéroports ont vu le jour, tandis que 43 nouvelles pistes ont été créées au sein de plateformes existantes. En parallèle, les compagnies aériennes multiplient l’ouverture de liaisons inédites : 7 250 depuis 2019 !
Le défi environnemental au cœur des préoccupations
Malgré ces perspectives de croissance, l’industrie aéronautique est confrontée à un immense défi : réduire son empreinte environnementale afin d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Si le secteur a déjà diminué ses émissions de CO2 de 53 % depuis 1990 grâce aux avancées technologiques, il doit à présent accélérer sur plusieurs fronts :
- Concevoir des avions ultra-sobres, consommant 20 à 25 % de carburant en moins
- Optimiser la gestion du trafic aérien
- Développer les carburants d’aviation durables (SAF)
- Préparer l’avènement de l’avion à hydrogène, qu’Airbus espère commercialiser dès 2035
Des défis colossaux, mais nécessaires pour qu’une industrie en plein essor puisse continuer à répondre aux aspirations de voyage et de connectivité d’une population mondiale croissante, tout en préservant la planète. Les deux prochaines décennies s’annoncent passionnantes pour le transport aérien !