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Air France-KLM, Pionnière des Carburants Durables dans l’Aviation

Air France-KLM s'illustre comme la compagnie aérienne la plus engagée dans la transition vers les carburants durables. Une étude révèle comment elle se démarque dans un secteur où peu investissent sérieusement dans la décarbonation. Découvrez les initiatives pionnières d'Air France-KLM pour une aviation plus verte...

Dans un secteur aérien où encore peu d’acteurs s’engagent concrètement dans la transition écologique, Air France-KLM fait figure de pionnière. Selon une étude du groupe de réflexion Transport & Environment, la compagnie franco-néerlandaise se démarque comme la mieux engagée sur la voie des carburants d’aviation durables, issus de sources non-fossiles.

Air France-KLM, un engagement fort pour la décarbonation de l’aviation

Alors que l’aviation est souvent pointée du doigt pour son empreinte carbone, Air France-KLM montre l’exemple. La compagnie investit massivement dans les carburants d’aviation durables (Sustainable Aviation Fuels – SAF), un levier majeur pour réduire les émissions de CO2 du transport aérien.

Les SAF, produits à partir de biomasse, d’huiles usagées ou à terme d’hydrogène et d’électricité décarbonée, permettent de diminuer jusqu’à 80% les émissions par rapport au kérosène fossile. Une solution d’avenir dans laquelle Air France-KLM a choisi de s’engager pleinement.

Une longueur d’avance grâce aux biocarburants

Selon l’étude de Transport & Environment, Air France-KLM se distingue car elle utilise déjà des SAF via les biocarburants avancés et les biocarburants issus de déchets comme l’huile de cuisson. Une avance significative sur ses concurrentes.

Les compagnies aériennes doivent changer cette situation en tapant du poing sur la table.

– Jérôme du Boucher, responsable aviation à Transport & Environment France

L’ONG pointe du doigt le manque d’investissement des pétroliers historiques dans les carburants aériens durables. Air France-KLM fait donc figure d’exemple à suivre pour le secteur.

Un objectif ambitieux : 10% de SAF en 2030

La compagnie franco-néerlandaise s’est fixée un but clair : incorporer 10% de carburants durables dans ses avions d’ici 2030. Un engagement fort, au-delà des 6% requis par l’Union Européenne à cet horizon.

Pour y parvenir, Air France-KLM mise notamment sur les innovations comme l’e-kérosène, un carburant de synthèse produit à partir d’hydrogène et de CO2 capté. Un procédé prometteur pour une aviation toujours plus verte.

Un positionnement précurseur salué

Bien qu’aucune compagnie n’obtienne encore la note maximale en matière de SAF selon Transport & Environment, les efforts d’Air France-KLM sont reconnus. Son engagement précoce et résolu en fait un modèle pour les autres acteurs du transport aérien.

Air France-KLM prouve qu’en misant sur l’innovation, les partenariats avec les producteurs de biocarburants et une stratégie volontariste, la décarbonation du secteur aérien est possible. Une voie encore peu empruntée mais indispensable pour une aviation plus durable et responsable à l’avenir.

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