Mardi dernier, vers 17h30, un Isérois de 66 ans a été victime d’une violente agression à Échirolles alors qu’il rentrait chez lui après un rendez-vous médical. Son tort ? Avoir osé faire une remarque à deux jeunes qui roulaient dangereusement à trottinette électrique. Un incident qui met en lumière les incivilités croissantes et le climat d’insécurité qui règne dans certains quartiers.
Une remarque qui tourne au drame
Le sexagénaire circulait au volant de sa voiture quand il a croisé la route de deux jeunes sur une trottinette qui, selon ses dires, « roulaient n’importe comment », frôlant même son véhicule au moment où il s’engageait sur le cours Jean-Jaurès. Excédé par leur comportement, il leur a lancé : « Vous êtes complètement tarés ! », avant de poursuivre sa route, pensant en rester là. Mais c’était sans compter sur la détermination des deux individus à en découdre.
Balayette, coup de pied à la tête et perte de connaissance
Rattrapant la voiture de leur victime, l’un des deux jeunes a donné un violent coup de pied dans la carrosserie, poussant le conducteur à s’arrêter pour voir les dégâts. « Bien mal m’en a pris… », confie ce dernier. À peine descendu, il s’est retrouvé face à un premier agresseur, poings en avant, prêt à en découdre. C’est alors que le second lui a fait une balayette, le faisant lourdement chuter au sol, sa tête heurtant violemment le bitume. Sonné, l’homme de 66 ans a perdu connaissance. Ses souvenirs suivants le ramènent à l’hôpital où il a été pris en charge.
Des agresseurs activement recherchés
D’après les témoignages recueillis par les forces de l’ordre, la victime aurait reçu un coup de pied supplémentaire à la tête alors qu’elle gisait inanimée au sol. Les deux agresseurs auraient ensuite pris la fuite à pied, abandonnant leur trottinette sur place. Une enquête a été ouverte par le commissariat d’Échirolles afin de les identifier et de les interpeller dans les plus brefs délais. La victime, quant à elle, se remet doucement de ses blessures, sous le choc de cette agression d’une violence inouïe.
Incivilités et sentiment d’insécurité grandissants
Ce dramatique épisode n’est malheureusement pas un cas isolé. Il illustre le climat d’insécurité et les incivilités croissantes qui gangrènent certains quartiers, notamment en banlieue. Les trottinettes électriques en libre-service, si elles constituent une solution de mobilité pratique pour beaucoup, sont aussi régulièrement pointées du doigt pour les comportements dangereux de certains utilisateurs, comme en témoigne cette agression.
Face à ce fléau, les pouvoirs publics peinent à apporter des réponses efficaces et pérennes. Renforcementdes effectifs de police, mise en place de la vidéosurveillance, actions de prévention auprès des jeunes… Les pistes ne manquent pas mais tardent à porter leurs fruits. En attendant, ce sont les citoyens qui payent le prix fort de cette insécurité galopante, à l’image de ce sexagénaire violemment passé à tabac pour avoir osé faire une remarque somme toute légitime.
Cette agression soulève également la question de la régulation des trottinettes électriques en libre-service, dont l’essor fulgurant ces dernières années s’est accompagné d’une hausse des incivilités et des accidents. Si leur utilité n’est plus à démontrer, force est de constater que leur encadrement reste insuffisant à ce jour, exposant piétons et automobilistes à des risques croissants.
Il est grand temps que les autorités prennent la mesure du problème et mettent en place des solutions concrètes pour endiguer cette spirale de la violence. Car derrière chaque fait divers sordide se cache un drame humain, une vie brisée, une famille endeuillée. Combien d’agressions faudra-t-il encore pour qu’enfin des actions d’envergure soient entreprises ? La question mérite d’être posée, pour qu’un jour, faire une simple remarque ne soit plus un geste potentiellement fatal.