Dans la nuit de samedi à dimanche, les rues de Rennes ont été le théâtre d’une agression d’une violence rare. Un cycliste a été poignardé à l’abdomen et dépouillé de son vélo en plein centre-ville par trois individus. Mais l’histoire ne s’arrête pas là…
Une attaque brutale en pleine nuit
Il était environ minuit lorsque la victime, circulant à vélo, a été prise pour cible par le trio d’agresseurs. Selon une source policière, le premier auteur a porté un coup de couteau à l’abdomen du cycliste, avant de menacer avec son arme un témoin qui avait tenté de s’interposer. Pendant ce temps, le deuxième complice s’emparait du vélo de la victime blessée.
Par chance, le pronostic vital du cycliste, pris en charge par les secours, n’est pas engagé. Mais le caractère gratuit et le déferlement de violence de cette agression nocturne a choqué les enquêteurs.
Trois suspects interpellés
Rapidement, les forces de l’ordre se sont lancées aux trousses des agresseurs en fuite. Un important dispositif a été déployé et a permis l’interpellation des trois suspects vers 00h20, boulevard de Verdun. Il s’agit d’Imane M., 18 ans, de Ben Yasser A., 20 ans, et de Ben Abderemane C., 21 ans, les deux derniers étant nés à Mamoudzou, la préfecture de Mayotte.
Les trois individus ont été placés en garde à vue des chefs de tentative de meurtre, port d’arme de catégorie D, violences volontaires avec arme sans ITT et vol. Les enquêteurs devront faire la lumière sur les circonstances et les motivations exactes de ce déchaînement de violence aveugle.
Un acte isolé ou le symptôme d’un malaise profond ?
Si le caractère soudain et la brutalité extrême de cette agression ont interpellé, ce n’est malheureusement pas un cas isolé à Rennes et plus largement en France ces derniers mois :
- En novembre, un jeune homme avait reçu un coup de couteau dans le dos lors d’une bagarre au centre-ville
- En juillet, un Afghan armé avait agressé des policiers avant d’essayer de trancher la gorge d’un agent
- En septembre 2019, un Russe originaire du Daguestan avait été condamné pour viol
La ville n’est pas épargnée par la spirale des agressions et de l’insécurité avec de plus en plus de faits impliquant de très jeunes individus, parfois à peine majeurs. La question migratoire s’immisce aussi avec la forte présence de mineurs isolés et de clandestins, comme le montre la création d’un cabinet médical dédié à ces populations en 2013.
Face à cette montée des violences, la vigilance et la fermeté judiciaire s’imposent. L’affaire de cette nuit en est le tragique rappel. Les Rennais attendent des actes pour restaurer la sécurité et la sérénité dans leur ville. Reste à savoir si les pouvoirs publics sauront apporter des réponses durables à la hauteur de leurs espérances.
Un procès en comparution immédiate devrait se tenir rapidement pour les 3 agresseurs présumés, qui encourent de lourdes peines. D’ici là, une marche en soutien à la victime sera organisée par les habitants pour dire stop à la violence et faire front contre la peur.