Un fait divers d’une violence inouïe s’est déroulé ce samedi soir dans un restaurant McDonald’s de Rennes, bouleversant le déroulement d’une soirée ordinaire. Deux clients ont été grièvement blessés à l’arme blanche en voulant s’interposer dans une altercation opposant trois individus à une serveuse. L’un des deux hommes blessés se trouve actuellement dans un état critique, son pronostic vital étant engagé.
Selon les premiers éléments de l’enquête, le drame s’est noué vers 21h30 quand trois jeunes, âgés de 16 à 20 ans, ont tenté de doubler la file d’attente au comptoir et se sont heurtés à l’opposition de l’employée. Celle-ci aurait alors subi des insultes et menaces, poussant deux clients à intervenir. C’est à ce moment que la situation aurait complètement dégénéré.
Une bagarre d’une extrême violence
Selon des témoins, les trois individus se seraient alors jetés sur les deux clients, âgés de 21 et 25 ans, une bagarre générale éclatant au beau milieu de l’établissement. Au cours de la rixe, un couteau aurait été dégainé, l’un des deux “justiciers” recevant alors plusieurs coups de lame, le laissant très grièvement blessé au sol dans une mare de sang. Son compagnon aurait également été touché, plus légèrement semble-t-il.
Pris de panique, les clients présents se sont enfuis en hurlant, certains se barricadant même dans les toilettes en attendant l’arrivée de la police. Sur place, les forces de l’ordre ont découvert une scène digne d’un film d’horreur, prenant immédiatement en charge les deux blessés en urgence absolue.
Les agresseurs interpellés, deux mineurs impliqués
Grâce au sang-froid de témoins qui ont fourni leur signalement, les trois suspects ont pu être rapidement localisés et interpellés par la BAC. Les autorités ont eu la surprise de constater que deux d’entre eux étaient mineurs, âgés de seulement 16 et 18 ans, le troisième étant tout juste majeur (20 ans). Inconnus des services de police, ils ont été placés en garde à vue.
De son côté, le parquet de Rennes a ouvert une enquête pour “violences avec armes en réunion”, confiée à la Sûreté Départementale. Les enquêteurs vont tenter de reconstituer le fil des événements et d’identifier le rôle de chacun. L’exploitation des images de vidéosurveillance sera déterminante.
Onde de choc et inquiétudes
Cette agression ultraviolente, survenue qui plus est dans un lieu familial et sans histoires, a créé un vif émoi dans le quartier et la ville de Rennes. Nombre d’habitants expriment leur sidération et leur inquiétude face à ce déchaînement de violence gratuite, certains n’hésitant pas à pointer du doigt un inquiétant ensauvagement de la société.
C’est devenu un coupe-gorge ici, on ne se sent plus en sécurité nulle part. Si même aller au McDo devient dangereux, où va-t-on ?
déplore ainsi Anne, une riveraine
Localement, des voix s’élèvent aussi pour saluer le courage des deux clients intervenus, au péril de leur vie, pour défendre la serveuse agressée. Un geste héroïque qui leur aura malheureusement coûté très cher. Les associations de quartier et la mairie réfléchissent à une façon d’honorer leur bravoure.
L’enseigne sous le choc, soutien aux victimes
Contactée, la direction du McDonald’s s’est déclarée “sous le choc et révoltée” par cette agression d’une violence inédite dans l’un de ses restaurants. Elle a assuré apporter tout son soutien à son employée traumatisée, ainsi qu’aux deux clients intervenus, saluant leur héroïsme. L’enseigne s’est portée partie civile et promet de suivre de près les suites judiciaires.
Cet événement dramatique relance en tout cas le débat sur la montée des violences et de la délinquance, y compris chez les plus jeunes. Un sujet brûlant appelé à s’inviter dans les discussions des prochains mois, à l’approche d’échéances électorales majeures.