ActualitésInternational

Agression antisémite d’Amsterdam : Les suspects dévoilés

Une véritable "chasse aux juifs" à Amsterdam : Les enquêteurs dévoilent le profil inquiétant des suspects de la violente agression antisémite contre des supporters israéliens. Chauffeurs de taxi, collectifs pro-Palestine... Qui sont les auteurs de ces attaques coordonnées ?

Les violentes agressions antisémites survenues à Amsterdam dans la nuit du 7 au 8 juin après un match de football opposant l’Ajax au Maccabi Tel-Aviv ont choqué l’Europe entière. Des supporters israéliens ont été violemment pris à partie, insultés et frappés par des dizaines d’assaillants encapuchonnés. Qui sont les auteurs de cette « chasse aux juifs » qui semble avoir été préméditée et coordonnée ? Les premiers éléments de l’enquête commencent à lever le voile sur le profil inquiétant des suspects.

Des attaques « éclairs » et coordonnées

D’après les informations recueillies par les enquêteurs, tout indique que ces agressions antisémites ont été planifiées et organisées en amont. Les assaillants seraient arrivés par vagues successives, certains en scooter, d’autres à bord de taxis. Vêtus de noir et cagoulés pour la plupart, ils auraient mené des attaques « éclairs » contre les supporteurs israéliens qui sortaient du stade, avant de prendre rapidement la fuite.

Cette coordination et ce mode opératoire bien rodé laissent penser que l’action a été préparée. Les agresseurs semblaient savoir exactement où et quand frapper pour faire un maximum de victimes, tout en s’assurant de pouvoir repartir sans être inquiétés.

Le rôle trouble de certains chauffeurs de taxi

Parmi les suspects, figureraient plusieurs chauffeurs de taxi de la ville. Certains auraient directement participé aux violences, pendant que d’autres assuraient le transport des agresseurs avant et après les faits. Des vidéos montrent des assaillants sortant précipitamment de taxis pour se ruer sur leurs victimes.

La police cherche désormais à identifier les taxis et chauffeurs impliqués. Une source proche de l’enquête indique que les investigations se concentrent sur certaines compagnies réputées proches des milieux pro-palestiniens.

L’implication de collectifs pro-Palestine

C’est l’autre piste explorée par les enquêteurs. Plusieurs collectifs pro-palestiniens très actifs à Amsterdam sont soupçonnés d’avoir joué un rôle dans l’organisation de ces violences antisémites.

Selon nos informations, des messages appelant à s’en prendre physiquement aux « sionistes » auraient circulé sur les réseaux de ces groupes les jours précédant le match. Certains de leurs membres les plus radicaux pourraient avoir participé directement aux agressions.

Il est évident que le motif de cette attaque est la haine des juifs, quel que soit leur pays d’origine. Ces groupuscules ne font pas de différence, pour eux un juif reste un juif, et donc une cible.

Un enquêteur souhaitant rester anonyme

Des agresseurs toujours recherchés

Si les pistes se précisent sur les commanditaires de ces violences, les autorités sont toujours à la recherche des agresseurs. Les images de vidéosurveillance et les témoignages des victimes devraient permettre d’en identifier certains rapidement.

La police d’Amsterdam a renforcé ses patrouilles dans les quartiers à risque et lancé un appel à témoins. Elle espère ainsi mettre rapidement la main sur cette « bande lâche et haineuse qui s’en prend à des innocents en raison de leur appartenance religieuse présumée », selon les mots du porte-parole de la police.

Cette scandaleuse « chasse aux juifs » en plein cœur d’Amsterdam montre que l’antisémitisme le plus cru et le plus violent est toujours vivace en Europe. Les autorités promettent de faire toute la lumière sur cette sinistre affaire et de traduire tous les coupables en justice. Les victimes attendent des actes forts. Il en va de la crédibilité des États face à la résurgence des vieux démons antisémites sur le continent.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.