ActualitésSociété

Agression à La Seyne : Une femme courageuse repousse ses assaillants

Cécilia, 30 ans et mère de 4 enfants, a été victime d'une violente tentative de viol alors qu'elle faisait du VTT dans une forêt près de La Seyne. Ses compétences en arts martiaux lui ont permis de faire fuir courageusement ses deux agresseurs décrits comme des "maghrébins". Une enquête est en cours mais...

Cécilia, une habitante de La Seyne âgée de 30 ans et mère de quatre enfants, a vécu un véritable cauchemar mardi après-midi alors qu’elle faisait du VTT dans la forêt de Janas. Alors qu’elle roulait seule avec ses écouteurs, elle a été violemment agressée par deux individus qui ont tenté de la violer. Mais cette ancienne pratiquante d’arts martiaux n’a pas cédé à la panique et a réussi à se défendre avec courage pour faire fuir ses assaillants.

Une agression brutale en pleine forêt

Le visage tuméfié et le corps endolori, Cécilia raconte avec émotion le déroulé de cette terrible agression. « J’étais toute seule, à vélo. J’avais les écouteurs dans les oreilles et je n’ai pas entendu que quelqu’un arrivait. C’est à ce moment-là que j’ai reçu des coups de matraque dans la jambe », explique-t-elle. C’est alors que l’un des agresseurs a commencé à vouloir lui retirer son pantalon en lançant « Ouais elle est bonne, on va la violer ». Mais c’était sans compter sur les réflexes de la trentenaire, qui a pratiqué intensivement les arts martiaux plus jeune : « Je lui ai mis un crochet du droit direct. Et à ce moment-là son collègue m’a mis un coup de matraque dans les côtes. Et après, on s’est bagarrés. »

Son vélo d’une valeur de 3000€ n’a même pas été touché, preuve que le mobile des agresseurs était bien le viol et non le vol. Après une lutte acharnée durant laquelle Cécilia a subi de multiples coups, les deux individus ont fini par prendre la fuite en voyant qu’elle se défendait avec acharnement. « Comme ils ont vu que je me défendais bien, ils sont partis. Je ne les ai pas suivis. Je n’ai pas pris le risque. »

Le profil des agresseurs

Bien que choquée, Cécilia a pu fournir aux enquêteurs un signalement assez précis de ses agresseurs, décrits comme deux hommes âgés d’environ 18 à 20 ans, « des maghrébins » selon ses termes. Mesurant elle-même 1m69, elle estime leur taille entre 1m73 et 1m75, et de corpulence mince. Ils s’exprimaient « en langage des cités » avec des expressions comme « wesh » ou « frère ». Durant l’agression, ils ont proféré de nombreuses insultes et menaces : « wesh on va se la faire », « laisse-toi faire », « connasse »… Avant de s’enfuir, l’un d’eux a lancé : « elle m’a pété le nez la pétasse, on se casse ».

L’enquête se poursuit

Cécilia a immédiatement porté plainte et une enquête a été ouverte par le commissariat de La Seyne. Elle a subi un examen médical qui a confirmé les nombreuses traces de coups sur son corps. Ses vêtements ont également été récupérés pour analyse. Mercredi matin, la police a procédé à une déposition filmée, ces faits étant considérés comme aggravés.

Pour l’heure, les deux agresseurs courent toujours. Cécilia regrette de ne pas avoir pu relever plus de détails sur leur physique : «Ils avaient la capuche baissée au niveau des yeux. Dans le feu de l’action j’ai plus regardé où ils envoyaient leurs mains que leurs visages ». Les autorités vont maintenant tenter d’identifier et interpeller les coupables afin qu’ils répondent de leurs actes devant la justice.

Le témoignage bouleversant d’une mère courage

Au delà du traumatisme physique, c’est aussi un profond choc psychologique qu’a subi Cécilia. Mère de quatre enfants, elle témoigne avec émotion :

Je suis une maman, j’ai 4 enfants. Ma vie aurait pu basculer, mes enfants auraient pu se retrouver sans leur mère. Je suis en colère. J’ai mal pour toutes les femmes qui n’ont pas eu la force de se défendre ou la chance que j’ai eu. Il faut que ça cesse, que la justice passe et que ces personnes soient punies.

– Cécilia, victime d’une tentative de viol

Cette terrible agression met une nouvelle fois en lumière le fléau des violences faites aux femmes, y compris dans des lieux en apparence paisibles comme une forêt. Cela soulève également la question de l’insécurité croissante, notamment dans certaines banlieues.

L’histoire de Cécilia force le respect et l’admiration. Grâce à son courage, sa combativité et ses compétences en arts martiaux, cette mère de famille a réussi à échapper à un viol, peut-être pire. Son témoignage est poignant et sa colère légitime. Espérons que ses agresseurs seront rapidement retrouvés et punis à la hauteur de leur crime. Et souhaitons à Cécilia de se remettre de ce traumatisme et de retrouver une vie paisible auprès de ses enfants.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.