Préparez-vous à vivre une semaine particulièrement intense sur la scène internationale ! Du 28 novembre au 6 décembre, l’agenda mondial s’annonce en effet des plus chargés, entre sommets de haut niveau, procès très attendus et célébrations symboliques aux quatre coins de la planète. Quels seront les temps forts de ces 7 prochains jours ? Faisons sans plus attendre le tour d’horizon de ce qui nous attend.
Climat, plastiques et désertification au cœur des débats
Dès ce jeudi 28 novembre, tous les regards seront tournés vers Busan en Corée du Sud, où se tiendra jusqu’au 1er décembre la cinquième session du comité intergouvernemental de négociation des Nations unies sur la pollution plastique. Un rendez-vous crucial pour tenter d’endiguer ce fléau environnemental. Dans le même temps, la COP16 sur la désertification se déroulera à Riyad en Arabie Saoudite du 2 au 13 décembre.
Mais le clou de la semaine sera sans conteste les audiences publiques de la Cour internationale de justice de La Haye sur le climat, du 2 au 13 décembre. Un événement sans précédent qui pourrait marquer un tournant dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Procès emblématiques et jugements très attendus
Plusieurs procès retiennent l’attention cette semaine, à commencer par celui hors norme qui s’est ouvert à Avignon en France le 28 novembre pour une soumission chimique et des viols en série. Toujours en France, 6 proches du footballeur Paul Pogba comparaissent du 28 novembre au 3 décembre suite à son agression en 2022.
Des verdicts importants sont aussi attendus, comme celui du meurtre de l’étudiante italienne Giulia Cecchettin à Venise le 3 décembre, ou encore la décision dans le procès en diffamation entre Roman Polanski et l’actrice Charlotte Lewis à Paris le 4.
Entre histoire et mémoire
Cette semaine sera également marquée par des commémorations historiques. Le 29 novembre, la communauté internationale célèbrera la Journée de solidarité avec le peuple palestinien, tandis que l’Inde se souviendra le 2 décembre des victimes de la catastrophe de Bhopal 40 ans après.
Toujours en Inde, le 3 décembre marquera les 30 ans du lancement par Sony de la première Playstation, une révolution dans le monde des jeux vidéo. Une date symbolique qui ne manquera pas d’être célébrée par les gamers du monde entier.
Événement phare au Sénégal le 1er décembre avec les commémorations du 80ème anniversaire du massacre de Thiaroye, quand des tirailleurs sénégalais furent assassinés par les troupes coloniales françaises. Un rendez-vous mémoriel très attendu.
Extension du domaine de la lutte
Des manifestations et mouvements de protestation sont aussi au programme de cette semaine. Appel à la grève au journal britannique The Guardian du 4 au 5 décembre, ou encore journée d’action dans la fonction publique française le 5 décembre.
Une manifestation de l’opposition vénézuélienne est prévue le 1er décembre à Caracas pour réclamer une action de la Cour Pénale Internationale dans le pays. Idem au Costa Rica où le parti du président élu Rodrigo Chavez organisera un rassemblement le 6 décembre.
Élections sous haute tension
Enfin, deux scrutins importants se tiendront en cette fin de semaine. Des élections législatives anticipées auront lieu le 30 novembre en Islande, avec une situation politique des plus tendues après la chute du gouvernement en septembre.
La Roumanie aussi renouvellera son parlement le 1er décembre sur fond de grave crise économique et sociale. L’occasion de voir si les partis populistes confirmeront leur percée.
Mais c’est surtout le Ghana qui retiendra l’attention le 4 décembre avec son élection présidentielle sous haute surveillance. Dans un contexte explosif, ce scrutin sera décisif pour l’avenir de la démocratie dans le pays.
L’agenda international des 7 prochains jours s’annonce donc particulièrement dense et passionnant à suivre. À travers ces multiples événements se joue une partie de notre avenir commun, qu’il s’agisse d’enjeux écologiques, sociaux ou politiques. Une semaine à ne pas manquer !