Les 7 prochains jours s’annoncent intenses sur la scène internationale, avec une série d’événements cruciaux qui marqueront l’actualité aux quatre coins du globe. Du sommet des Amériques à l’inauguration d’une base antimissile de l’OTAN en passant par des procès très médiatiques, tour d’horizon des moments forts à suivre dans les jours à venir.
Un sommet des Amériques sous tension
Dès aujourd’hui et jusqu’au 21 novembre, les regards seront braqués sur Lima, au Pérou, qui accueille le sommet annuel du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (APEC). L’événement réunira les dirigeants des 21 pays membres, dont les États-Unis et la Chine, sur fond de fortes tensions commerciales entre les deux superpuissances.
En marge de l’APEC, le président chinois Xi Jinping effectuera une visite d’État très attendue au Pérou. Au programme : l’inauguration du mégaprojet portuaire de Chancay, symbole des ambitions chinoises en Amérique latine, une région où Pékin ne cesse d’accroître son influence au détriment de Washington.
Des inaugurations majeures à l’Est
En Europe, l’OTAN s’apprête à franchir un nouveau cap dans son déploiement à l’Est. Ce mercredi, l’Alliance atlantique inaugurera officiellement sa nouvelle base antimissile à Redzikowo, en Pologne. Un projet qui suscite l’ire de Moscou, qui y voit une menace directe pour sa sécurité.
Dans le même temps, l’Allemagne lancera ce mercredi sa première raffinerie de lithium géothermique à Francfort. Une étape clé pour Berlin, qui cherche à réduire sa dépendance envers la Chine pour les métaux critiques, alors que la transition énergétique s’accélère.
Justice : des procès au fort retentissement
Les prétoires ne seront pas en reste cette semaine, avec plusieurs procès très médiatiques à l’affiche :
- À New York, décision très attendue du juge dans l’affaire Stormy Daniels visant Donald Trump. L’ex-président américain réclame un non-lieu.
- À Moscou, verdict imminent pour une pédiatre accusée d’avoir discrédité l’armée russe. Un procès symbole de la répression des voix critiques sous Vladimir Poutine.
- À Rio, début du procès de l’ex-star du foot brésilien Robinho, condamné en Italie pour viol en réunion. Il avait fui en appel au Brésil.
Diplomatie et droits humains à l’honneur
La diplomatie sera aussi sur le devant de la scène, avec la visite très commentée du chancelier allemand Olaf Scholz au Brésil et au Mexique à partir de vendredi. L’occasion pour Berlin de resserrer ses liens avec l’Amérique latine, sur fond de rivalité croissante avec la Chine dans la région.
Enfin, un temps fort est attendu lundi à Hong Kong, avec le début du témoignage du magnat prodémocratie Jimmy Lai à son propre procès. Accusé en vertu de la draconienne loi sur la sécurité nationale imposée par Pékin, il risque la prison à vie, un symbole de l’étouffement des libertés dans l’ex-colonie britannique.
Cette semaine concentrera des événements lourds d’enjeux pour l’équilibre géopolitique mondial, entre affrontements de superpuissances, repositionnements stratégiques et combats pour les droits humains.
Une source diplomatique
À travers ces événements, ce sont les grandes tendances du moment qui se dessinent : rivalité sino-américaine exacerbée, marquage du terrain entre Occident et Russie, affirmation de l’Europe sur l’échiquier mondial, érosion des libertés… Une semaine à hauts risques, riche en enseignements sur les rapports de forces internationaux.