Alors que la fin d’année approche, l’agenda international s’annonce particulièrement chargé pour la période du 22 au 30 novembre 2024. Entre sommets politiques de haut niveau, échéances électorales majeures et événements sportifs d’envergure, tour d’horizon des rendez-vous qui vont marquer l’actualité mondiale lors de cette dernière semaine de novembre.
La COP29 pour des avancées sur le climat
Alors que l’urgence climatique n’a jamais été aussi prégnante, tous les regards seront tournés vers Bakou du 22 au 23 novembre pour la tenue de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP29). L’événement qui réunira dirigeants du monde entier et représentants de la société civile devra être l’occasion d’obtenir de nouveaux engagements des États pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les attentes sont particulièrement fortes sur la question des financements pour aider les pays en développement à s’adapter. Un enjeu crucial pour l’avenir de la planète.
Élections sous haute surveillance
Deux scrutins électoraux aux enjeux considérables se tiendront dans les prochains jours. En Roumanie tout d’abord où les citoyens sont appelés aux urnes le 24 novembre pour le premier tour de l’élection présidentielle dans un contexte de fortes tensions politiques. Une semaine charnière également en Irlande avec la tenue d’élections législatives le 29 novembre. Le Fianna Fáil, actuellement dans l’opposition, apparaît favori selon les derniers sondages. Le scrutin sera suivi de près par l’Union européenne alors que le Brexit a rebattu les cartes.
Manifestations et contestations sociales
Plusieurs mouvements de protestation devraient également marquer la semaine. En France, des manifestations contre les violences faites aux femmes sont prévues le samedi 23 novembre à l’appel d’associations féministes. En Allemagne, les agriculteurs entendent défiler à Berlin le même jour pour dénoncer des taxes et réglementations jugées excessives. Des marches sont aussi annoncées en Angola et en Colombie pour réclamer davantage de justice sociale et de démocratie. Autant de mobilisations symptomatiques d’un contexte international sous tension.
Le sport à l’honneur
Comme souvent, le sport occupera aussi une place de choix dans l’agenda. L’événement le plus attendu sera sans conteste le départ de la 10e édition de la mythique course à la voile du Vendée Globe, le dimanche 24 novembre aux Sables-d’Olonne. Du côté des stades, le “Superclasico” entre Boca Juniors et River Plate en finale retour de la Copa Libertadores le 30 novembre à Buenos Aires s’annonce déjà bouillant. Enfin, les amateurs de sports mécaniques suivront le Grand Prix de Formule 1 de Las Vegas le 24 novembre.
Diplomatie du G7 et anniversaires symboliques
Parmi les autres temps forts diplomatiques, notons la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays du G7 qui se tiendra en Italie les 25 et 26 novembre. L’occasion de prendre le pouls des relations internationales. La semaine sera aussi marquée par des anniversaires lourds de sens avec les 50 ans de la découverte du squelette de Lucy en Éthiopie ou encore les 30 ans du rejet par référendum de l’adhésion de la Norvège à l’Union européenne.
Une semaine internationale à suivre de près donc. Entre enjeux environnementaux, soubresauts démocratiques, contestations sociales et exploits sportifs, cette fin novembre 2024 sera assurément riche en actualités aux quatre coins du globe. De quoi nous rappeler, une fois de plus, que nous vivons dans un monde interconnecté où les événements, qu’ils soient politiques, sociétaux ou culturels, résonnent bien au-delà des frontières nationales. Les yeux rivés sur cet agenda international, c’est un peu le pouls de la planète que nous prenons.