L’actualité internationale des prochains jours sera marquée par une série d’événements majeurs aux quatre coins du globe. Entre sommets internationaux, élections législatives et conférences mondiales, les dirigeants et diplomates du monde entier auront un agenda bien chargé. Petit tour d’horizon des principaux rendez-vous à ne pas manquer.
Le président chinois Xi Jinping en visite d’État au Pérou pour le sommet de l’APEC
Tous les regards seront tournés vers Lima où se tiendra, du 14 au 17 novembre, le sommet de l’APEC, le forum de coopération économique Asie-Pacifique. L’événement sera marqué par la présence du président chinois Xi Jinping, qui effectuera également une visite d’État au Pérou en marge du sommet. Au programme, l’inauguration en grande pompe du port de Chancay, un projet d’infrastructure majeur développé par la Chine.
Ce déplacement de Xi Jinping, son premier en Amérique latine depuis le début de la pandémie, sera scruté de près. Selon des sources diplomatiques, le dirigeant chinois devrait profiter de l’occasion pour renforcer les liens économiques et politiques de son pays avec la région, dans un contexte de rivalité croissante avec les États-Unis.
La COP29 s’ouvre à Bakou sur fond d’urgence climatique
Autre temps fort de la période, la 29e conférence de l’ONU sur les changements climatiques (COP29) qui se déroulera du 11 au 22 novembre à Bakou, en Azerbaïdjan. Après l’échec relatif de la COP28, la pression sera forte pour que les États s’engagent enfin sur des objectifs ambitieux de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les pays en développement devraient également réclamer plus de solidarité financière de la part des nations riches.
Cette COP29 doit absolument déboucher sur des décisions concrètes et contraignantes. L’urgence climatique n’a jamais été aussi forte, nous n’avons plus le luxe d’attendre.
Un négociateur européen
En marge des négociations officielles, de nombreux événements seront organisés pour mobiliser la société civile et le secteur privé autour des enjeux environnementaux. ONG, experts et militants écologistes du monde entier feront le déplacement pour tenter de peser sur les débats.
Plusieurs élections législatives sous haute tension
La semaine sera également rythmée par plusieurs scrutins électoraux importants :
- Au Sri Lanka, les électeurs sont appelés aux urnes pour renouveler le Parlement, dans un contexte de crise économique et politique aiguë.
- Aux Palaos, un archipel du Pacifique, des élections présidentielle et législatives se tiendront le 12 novembre.
- Dans la région séparatiste du Somaliland, non reconnue par la communauté internationale, une élection présidentielle est prévue le 13 novembre.
Si ces scrutins concernent des pays peu connus du grand public, ils n’en seront pas moins suivis de près par les chancelleries du monde entier. Leurs résultats pourraient avoir des répercussions géopolitiques importantes à l’échelle régionale.
Autres événements marquants
Parmi les autres rendez-vous qui ponctueront l’actualité internationale des prochains jours, on peut citer :
- Le référendum constitutionnel au Gabon le 16 novembre
- La réunion des ministres des Affaires étrangères du forum de partenariat Russie-Afrique à Sotchi les 9 et 10 novembre
- Le procès très attendu à New York de Donald Trump dans l’affaire des falsifications de documents comptables, avec la décision du juge attendue le 12 novembre
- Le coup d’envoi de la Coupe du monde de football 2026 avec les premiers matchs qualificatifs en Amérique du Sud
Cet agenda international bien rempli promet donc une actualité riche et passionnante à suivre aux quatre coins de la planète. Des événements qui ne manqueront pas de susciter analyses et commentaires des spécialistes, à retrouver sur notre site dans les prochains jours. Stay tuned !