Alors que nous entamons une nouvelle semaine, l’actualité internationale s’annonce une fois de plus rythmée et captivante. Du 26 novembre au 4 décembre 2024, de nombreux événements majeurs vont en effet se succéder aux quatre coins de la planète. Tour d’horizon des temps forts à ne surtout pas manquer pour rester à la page.
Les grands rendez-vous diplomatiques et politiques
Sur le plan diplomatique, cette semaine sera marquée par plusieurs rencontres de haut niveau. Parmi celles-ci, la visite du Premier ministre de Singapour Lee Hsien Loong en Chine du 26 au 29 novembre sera scrutée avec attention. Les échanges devraient notamment porter sur les relations bilatérales et les enjeux régionaux.
Autre temps fort attendu, la session plénière du Parlement européen qui se tiendra à Strasbourg du 26 au 28 novembre. Au menu des débats : le budget de l’UE, le Pacte vert et les relations avec le Royaume-Uni post-Brexit.
Les projecteurs seront aussi braqués sur Astana au Kazakhstan les 27 et 28 novembre avec la visite du président russe Vladimir Poutine. Une occasion pour les deux dirigeants d’évoquer leur coopération, sur fond de tensions persistantes avec l’Occident.
Élections en Irlande et en Roumanie
Deux scrutins d’importance se tiendront en Europe en cette fin novembre. En Irlande, les citoyens seront appelés aux urnes le 29 novembre pour des élections législatives anticipées. Un test grandeur nature pour le gouvernement de coalition mené par le Fine Gael.
En Roumanie, ce sont des élections législatives qui se dérouleront le 1er décembre. Le Parti national libéral au pouvoir affronte une opposition de gauche qui espère créer la surprise. Les analystes s’attendent à un scrutin serré.
Conférences internationales d’envergure
Plusieurs grandes conférences internationales jalonneront cette semaine. Du 26 novembre au 1er décembre, Busan en Corée du Sud accueillera la 5e session du comité intergouvernemental de négociation des Nations unies sur la pollution plastique. L’objectif : poser les bases d’un futur traité mondial juridiquement contraignant.
Autre événement à suivre, la COP16 sur la désertification qui s’ouvrira le 2 décembre à Ryad en Arabie saoudite. Pendant 12 jours, les États tenteront d’avancer vers une gestion plus durable des terres dans un contexte de changement climatique.
À la Haye, le coup d’envoi de l’Assemblée annuelle des États parties de la Cour pénale internationale sera donné le 2 décembre également. Pendant une semaine, les pays membres évoqueront le fonctionnement et les défis de la justice pénale internationale.
Dans l’agenda culturel et people
Côté culture, le Festival international du film de Marrakech battra son plein du 29 novembre au 7 décembre. Un rendez-vous cinématographique majeur qui mettra à l’honneur le 7e art marocain et africain.
À Londres, le red carpet sera lui aussi déroulé le 29 novembre pour la première européenne du film « Better Man ». Un événement très attendu par les fans de Robbie Williams, qui ont hâte de découvrir ce biopic consacré au célèbre chanteur britannique.
Toujours au Royaume-Uni mais dans un tout autre registre, le roi Charles III et la reine Camilla recevront en grande pompe l’émir du Qatar le 3 décembre pour une visite d’État. Un déplacement déjà très commenté.
Sport : des rendez-vous au sommet
Les amateurs de sport ne seront pas en reste, avec plusieurs temps forts au programme. En voile, le départ de la mythique course en solitaire du Vendée Globe sera donné le 26 novembre des Sables-d’Olonne. Un moment toujours très intense.
En football, les projecteurs seront braqués sur la 5e journée de la phase de poule de la Ligue des Champions. Avec notamment un alléchant Bayern Munich – Paris SG le 26 novembre et un bouillant Liverpool – Real Madrid le lendemain.
Enfin, comme chaque année, la planète ovale aura les yeux rivés sur Dublin et Twickenham le 30 novembre. Au programme, deux « crunch matches » avec Irlande – Australie et Angleterre – Nouvelle-Zélande. Du très lourd !
Vous l’aurez compris, cette semaine internationale s’annonce aussi passionnante que chargée. De quoi largement de quoi satisfaire les appétits des curieux d’actualité aux quatre coins du globe. Alors à vos agendas !