La semaine qui s’ouvre s’annonce particulièrement dense sur la scène internationale, avec une série d’événements majeurs qui vont rythmer l’actualité aux quatre coins du globe. De la conférence sur le climat COP29 à Bakou au potentiel coup de tonnerre judiciaire pour Donald Trump à New York, en passant par la tournée d’Xi Jinping en Amérique latine, tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer.
La COP29 donne le coup d’envoi à Bakou
C’est un rendez-vous crucial pour l’avenir de la planète qui s’ouvre ce lundi à Bakou, en Azerbaïdjan. Jusqu’au 22 novembre, la 29ème Conférence des parties (COP29) va réunir dirigeants et négociateurs du monde entier pour tenter d’accélérer la lutte contre le réchauffement climatique. Les attentes sont immenses, après une année 2024 marquée par des catastrophes naturelles dévastatrices.
Les discussions s’annoncent intenses, notamment sur la question des financements pour aider les pays en développement à faire face aux impacts du dérèglement climatique. Comme à chaque COP, tous les regards seront tournés vers les plus gros pollueurs de la planète, Chine et États-Unis en tête, pour voir s’ils sont prêts à relever leurs ambitions.
Trump face à un possible coup de tonnerre judiciaire
Pendant ce temps à New York, c’est une décision cruciale qui est attendue ce mardi dans l’affaire des falsifications de documents comptables qui visent Donald Trump. Après des mois d’enquête, le procureur de Manhattan doit en effet annoncer s’il retient ou non des charges contre l’ancien locataire de la Maison Blanche.
Une mise en examen serait un coup de tonnerre retentissant, même si elle n’empêcherait pas juridiquement Donald Trump de se présenter à la présidentielle de 2024. Le camp Trump dénonce une “chasse aux sorcières” politique et promet de riposter.
Tournée latino-américaine pour Xi Jinping
À l’autre bout du monde, le président chinois Xi Jinping entame une tournée très attendue en Amérique latine ce jeudi. La première étape de ce périple le mènera à Lima, au Pérou, où il participera jusqu’à samedi au sommet de l’APEC, le forum de coopération économique Asie-Pacifique. L’occasion pour Pékin de renforcer ses liens avec une région où son influence ne cesse de grandir.
Xi Jinping enchaînera ensuite avec une visite d’État au Brésil de dimanche à mardi, qui le verra notamment participer au sommet du G20 à Rio. Un tête-à-tête avec son homologue brésilien Luis Inacio Lula da Silva est très attendu. Les deux géants émergents devraient afficher leur volonté d’approfondir leur partenariat stratégique.
L’Ukraine au menu des ministres européens des Affaires étrangères
Sur le Vieux continent, c’est à Bruxelles que vont converger lundi les ministres des Affaires étrangères des 27. L’Ukraine sera au cœur des discussions, dans un contexte de contre-offensive difficile pour Kiev et d’intensification des bombardements russes. Josep Borrell, le chef de la diplomatie européenne, devrait d’ailleurs rentrer tout juste d’une visite en Ukraine à cette occasion.
Les Européens devraient réaffirmer leur soutien indéfectible à Kiev, près de 1000 jours après le début de l’invasion russe, comme le symbolisera une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU lundi soir à New York. Mais les inquiétudes montent sur la capacité de l’Ukraine à reprendre du terrain avant l’hiver.
L’Armistice en toile de fond
Autre rendez-vous solennel en ce 11 novembre : les commémorations de l’Armistice qui mit fin à la Première Guerre mondiale en 1918. De Paris à Londres en passant par Berlin ou Washington, des cérémonies rendront hommage aux millions de soldats tombés dans cet immense conflit. Un devoir de mémoire plus que jamais d’actualité en ces temps de retour de la guerre en Europe.
Et aussi…
- Le coup d’envoi du procès des assassins présumés de Samuel Paty à Paris lundi, pour un marathon judiciaire qui doit durer cinq semaines.
- Le lancement par SpaceX d’un nouveau vol test de sa méga-fusée Starship lundi en vue d’un premier voyage orbital.
- L’ouverture mardi du Web Summit à Lisbonne, grand rendez-vous annuel de la tech mondiale.
- La sortie mercredi du film Gladiator II, très attendu près de 25 ans après le succès planétaire du premier opus.
- L’élection dimanche d’un nouveau président de World Rugby, l’instance dirigeante du rugby mondial.
Nul doute que parmi ces nombreux événements, certains feront l’actualité toute la semaine. Pour ne rien manquer, restez connectés !