ActualitésInternational

Agenda International : Les événements à ne pas manquer cette semaine

Du sommet de l'APEC au Pérou en présence de Xi Jinping aux commémorations des 35 ans de la chute du Mur de Berlin, la semaine s'annonce chargée sur la scène internationale. Quels sont les événements à ne surtout pas manquer ? Réponse dans notre article...

Du sommet de l’APEC au Pérou à la conférence sur le climat COP29 en Azerbaïdjan, en passant par les commémorations du 30e anniversaire de la chute du Mur de Berlin, la semaine s’annonce particulièrement dense en événements internationaux. Pour ne rien manquer de l’actualité mondiale, voici un tour d’horizon des rendez-vous les plus marquants des prochains jours.

Le président chinois Xi Jinping en visite au Pérou pour le sommet de l’APEC

La réunion annuelle du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (APEC), qui se tient cette année à Lima au Pérou du 10 au 16 novembre, sera sans conteste l’un des moments forts de la semaine. Selon une source proche du dossier, le président chinois Xi Jinping, qui effectue à cette occasion sa première visite dans le pays, devrait profiter de l’événement pour promouvoir son projet des “Nouvelles Routes de la Soie”. Au programme également, l’inauguration en grande pompe du port de Chancay, dans lequel la Chine a massivement investi.

En marge du sommet, de nombreuses rencontres bilatérales sont prévues, notamment entre Xi Jinping et son homologue péruvien. Les enjeux géopolitiques et les tensions commerciales entre Pékin et Washington devraient dominer les discussions.

Berlin célèbre les 35 ans de la chute du Mur

Autre temps fort de la semaine, les célébrations du 35e anniversaire de la chute du Mur de Berlin, qui ont lieu le 9 novembre dans la capitale allemande. Un moment symbolique qui sera marqué par plusieurs événements commémoratifs en présence du président Frank-Walter Steinmeier. L’occasion de revenir sur cet événement historique qui a changé le cours de l’Histoire et ouvert la voie à la réunification de l’Allemagne.

D’après une source proche de la chancellerie, le chef du gouvernement Olaf Scholz devrait profiter de cet anniversaire pour appeler à “la défense des valeurs de liberté et de démocratie face à la montée des populismes en Europe”. Un discours très attendu dans le contexte international actuel.

La COP29 s’ouvre à Bakou sous le signe de l’urgence climatique

C’est un autre événement d’envergure qui se profile cette semaine : la conférence internationale pour le climat COP29, qui se tient du 11 au 22 novembre à Bakou, en Azerbaïdjan. Deux ans après l’Accord de Paris, le temps presse plus que jamais pour tenter de limiter le réchauffement climatique. Des milliers de délégués venus du monde entier sont attendus pour tenter de trouver un accord sur les moyens de tenir les objectifs fixés.

La COP29 est la conférence de la dernière chance. Nous n’avons plus le droit à l’erreur si nous voulons léguer une planète vivable aux générations futures.

Un négociateur européen

Mais les dissensions entre pays du Nord et du Sud risquent de compliquer les négociations. Les pays en développement réclament notamment une aide financière accrue pour faire face aux catastrophes climatiques qui les frappent de plein fouet.

Élections sous haute tension en Côte d’Ivoire et au Sri Lanka

Deux scrutins importants auront lieu cette semaine sur le continent africain et en Asie. En Côte d’Ivoire, les électeurs sont appelés aux urnes ce samedi 9 novembre pour désigner le candidat du Front Populaire Ivoirien (FPI) à la présidentielle de 2025. Un congrès crucial pour l’avenir de ce parti historique de l’opposition. Au Sri Lanka, ce sont des élections législatives anticipées qui se tiennent jeudi, sur fond de grave crise économique et politique. Elles s’annoncent particulièrement serrées.

Donald Trump fixé sur son sort judiciaire

La décision très attendue du juge new-yorkais Juan Merchan concernant la demande de non-lieu de Donald Trump dans l’affaire des falsifications comptables sera scrutée de près, mardi. L’ancien président, inculpé au pénal, espère échapper à un procès embarrassant à l’approche de la présidentielle de 2024, à laquelle il compte se représenter.

S’il était débouté, cela constituerait un nouveau coup dur pour le milliardaire, déjà visé par plusieurs enquêtes. Mais selon certains experts, la probabilité d’un abandon des poursuites semble faible au regard des éléments à charge.

Autres événements à suivre

  • La fin de la détention provisoire au Danemark de Paul Watson, le militant écologiste poursuivi par le Japon, mercredi
  • La réunion des ministres des Affaires étrangères du forum Russie-Afrique à Sotchi, samedi et dimanche
  • Le 29e sommet ibéro-américain à Cuenca en Équateur, jeudi et vendredi
  • La messe à la frontière américano-mexicaine en mémoire des migrants morts, samedi

Autant de sujets brûlants et de rendez-vous diplomatiques qui rythmeront une semaine internationale particulièrement dense. De quoi alimenter nos prochains articles que nous ne manquerons pas de consacrer aux événements les plus marquants et à leurs répercussions.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.