ActualitésInternational

Affrontements meurtriers entre soldats indiens et séparatistes au Cachemire

Nouveau bilan dans les affrontements au Cachemire indien : un rebelle tué par l'armée lors de violents combats. Cette région à majorité musulmane, disputée avec le Pakistan, est le théâtre d'un conflit sanglant qui a fait des dizaines de milliers de victimes depuis 1989. Les détails de ces derniers développements.

Les violences se poursuivent au Cachemire indien, cette région himalayenne à majorité musulmane disputée entre l’Inde et le Pakistan. Selon une source militaire, un rebelle présumé a été abattu dimanche lors d’affrontements avec les forces de sécurité indiennes. Ces combats, les derniers en date dans ce territoire en proie à une insurrection séparatiste, ont éclaté dans les zones de Zabarwan et Baramulla.

Un conflit qui perdure depuis la partition

Le Cachemire est au cœur des tensions entre l’Inde et le Pakistan depuis leur indépendance en 1947. Chaque pays revendique ce territoire montagneux dans sa totalité. Côté indien, New Delhi a déployé des centaines de milliers de soldats pour tenter de mater une rébellion qui a fait, selon des estimations, plusieurs dizaines de milliers de victimes civiles et militaires en plus de 30 ans.

Des groupes rebelles aux objectifs variés

Les insurgés cachemiris sont divisés. Si certaines factions luttent pour l’indépendance de la région, d’autres souhaitent son rattachement au Pakistan voisin. Islamabad est régulièrement accusé par New Delhi de soutenir et d’armer les rebelles, ce que les autorités pakistanaises démentent.

Une violence qui ne faiblit pas

Malgré les efforts des forces de sécurité indiennes, les attaques rebelles restent fréquentes. Début octobre, 12 personnes ont été blessées dans un attentat à la grenade sur un marché bondé de Srinagar, la principale ville du Cachemire indien. Quelques jours plus tard, 7 personnes dont des ouvriers ont péri dans une embuscade tendue par des séparatistes présumés contre un convoi militaire à Gagangir.

New Delhi inflexible sur l’autonomie

En 2019, le gouvernement nationaliste hindou du Premier ministre Narendra Modi a révoqué l’autonomie constitutionnelle partielle dont bénéficiait la partie du Cachemire contrôlée par l’Inde, provoquant un surcroît de tensions. Mercredi, le parlement régional a adopté une résolution exigeant le rétablissement de ce statut, une demande pour l’instant ignorée par les autorités centrales.

Un terroriste a été neutralisé par les forces de sécurité.

– Un porte-parole de l’armée indienne

Le dernier bilan des affrontements de dimanche confirme que malgré plus de 30 ans de présence militaire massive, New Delhi peine toujours à ramener une paix durable dans la vallée du Cachemire. De son côté, Islamabad continue de dénoncer ce qu’il considère comme une occupation illégale. Dans ce contexte, les appels au dialogue semblent pour l’instant peu susceptibles d’être entendus, laissant craindre de nouveaux cycles de violences.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.