Actualités

Affaire Lucy Letby : L’Infirmière Meurtrière Déboutée En Appel

Lucy Letby, l'ex-infirmière reconnue coupable du meurtre de 7 bébés prématurés, vient d'essuyer un nouveau revers judiciaire. La Cour d'appel de Londres a rejeté sa demande de pourvoi contre sa dernière condamnation pour tentative de meurtre sur un nouveau-né...

L’affaire Lucy Letby continue de faire couler beaucoup d’encre outre-Manche. Cette ex-infirmière de 34 ans, reconnue coupable en août 2023 du meurtre de sept nouveaux-nés prématurés et de tentatives de meurtre sur six autres, vient d’essuyer un nouveau revers judiciaire. Jeudi, la Cour d’appel de Londres a refusé à la meurtrière présumée le droit de contester sa dernière condamnation à perpétuité, prononcée début juillet 2024, pour une septième tentative de meurtre sur un nourrisson.

Une “injustice exceptionnelle” selon la défense

Les avocats de Lucy Letby avaient plaidé pour que leur cliente puisse interjeter appel, arguant d’une “injustice exceptionnelle” lors de ce second procès très médiatisé. Selon la défense, les jurés n’étaient plus en mesure d’être impartiaux compte tenu du battage médiatique entourant la première condamnation de l’infirmière en août 2023. Ils demandaient donc la suspension de ce dernier procès pour “abus de procédure”.

Mais pour les trois juges de la Cour d’appel, le jugement rendu en juillet dernier était “juste”. Ils ont confirmé jeudi leur intention, annoncée dès le début de l’audience, de ne pas autoriser Lucy Letby à remettre en cause cette ultime condamnation pour tentative de meurtre sur un bébé prématuré en février 2016.

Une peine rarissime au Royaume-Uni

Pour rappel, Lucy Letby a été condamnée à la réclusion criminelle à perpétuité pour ses crimes commis entre 2015 et 2016 au sein de l’unité néonatale de soins intensifs de l’hôpital Countess of Chester, dans le nord-ouest de l’Angleterre, où elle travaillait comme infirmière. Une peine incompressible d’une telle sévérité est extrêmement rare outre-Manche.

Malgré les preuves accablantes, la trentenaire a toujours clamé son innocence. Ses motivations restent à ce jour inexpliquées. Selon l’accusation, elle aurait agi de sang-froid, injectant de l’air par intraveineuse aux nourrissons, les surchargeant de lait via leur sonde nasogastrique ou encore leur administrant des doses d’insuline létales.

Des doutes sur la culpabilité de Letby ?

Cependant, ces derniers mois, plusieurs experts en néonatalogie, anesthésie, pathologie et statistiques se sont exprimés dans la presse britannique, remettant en question certains éléments ayant conduit à la condamnation de l’infirmière. Des “failles” qui ont poussé le nouvel avocat de Lucy Letby, Mark McDonald, à envisager de saisir la Commission de révision des affaires criminelles (CCRC).

Des zones d’ombre subsistent également sur l’attitude de la direction de l’hôpital et du personnel médical face aux premiers signaux d’alarme. Une enquête publique est en cours depuis septembre à Liverpool pour tenter de faire toute la lumière sur cette sombre affaire qui a profondément choqué le Royaume-Uni.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.