Près de deux mois après la découverte du corps sans vie de Lina, l’adolescente de 15 ans disparue dans le Bas-Rhin, l’affaire pourrait connaître un tournant décisif. En effet, le procureur de la République de Strasbourg par intérim, Alexandre Chevrier, vient d’annoncer la tenue d’une conférence de presse ce vendredi à 11h. L’objet ? Dévoiler les conclusions très attendues des expertises médico-légales ordonnées pour déterminer les causes exactes de la mort de la jeune fille. Des révélations qui s’annoncent déjà fracassantes…
Retour sur une disparition qui a bouleversé tout un village
L’affaire avait débuté le 23 septembre 2023, lorsque Lina, alors âgée de 15 ans, s’était mystérieusement volatilisée à Plaine, dans le Bas-Rhin. La jeune fille se rendait à pied à la gare, située à 3 km, pour prendre un train vers Strasbourg où son petit ami l’attendait. Mais Lina n’arrivera jamais à destination…
Très vite, d’intenses recherches avaient été lancées pour tenter de retrouver l’adolescente. Des centaines de volontaires s’étaient mobilisés lors de battues organisées dans les jours suivant la disparition. Malheureusement, aucune trace de Lina n’avait pu être retrouvée malgré la forte mobilisation.
Un suspect identifié grâce à des images de vidéosurveillance
Quelques mois plus tard, une avancée majeure survenait dans l’enquête : un véhicule suspect, filmé par les caméras de surveillance à proximité du lieu de disparition de Lina, était repéré par les enquêteurs de la section de recherche de Strasbourg. Son conducteur, Samuel Gonin, un homme de 43 ans sans antécédent judiciaire, était identifié comme le principal suspect.
En juillet dernier, le parquet révélait que le profil génétique de Lina avait été retrouvé dans ce véhicule, retrouvé près de Narbonne. Mais le suspect ne pourra jamais être interrogé : il s’est donné la mort le 10 juillet à son domicile de Besançon, emportant avec lui une grande partie du mystère entourant la disparition de l’adolescente…
La dépouille de Lina retrouvée loin de son domicile
Après de nouvelles recherches menées dans les Vosges et en Haute-Saône, un tragique dénouement survenait finalement le 16 octobre : le corps sans vie de Lina était découvert dans un cours d’eau à Sermoise-sur-Loire, dans la Nièvre, à près de 500 kilomètres de son lieu de disparition. Des analyses confirmaient rapidement qu’il s’agissait bien de la dépouille de l’adolescente disparue.
Depuis, le village de Plaine, profondément meurtri, attendait des réponses sur ce qui était arrivé à Lina durant les trois semaines séparant sa disparition de la découverte de son corps. Les obsèques de la jeune fille mi-octobre avaient donné lieu à un vibrant et déchirant hommage de la part de toute la communauté.
Des révélations attendues sur les causes de la mort
La conférence de presse de vendredi devrait permettre enfin d’en savoir plus sur les circonstances exactes du décès de Lina. Selon nos informations, les expertises médico-légales auraient mis en évidence des éléments déterminants sur les causes de sa mort.
Si le parquet avait rapidement écarté la piste d’une mort par asphyxie au moyen d’un sac plastique peu après la découverte du corps, le voile devrait enfin être levé sur ce qui est réellement arrivé à Lina. Les proches de l’adolescente espèrent des réponses, afin de pouvoir entamer leur deuil.
Beaucoup de questions resteront toutefois en suspens, le principal suspect n’étant plus là pour livrer sa version des faits. Le procureur devrait cependant apporter de nombreux éclaircissements très attendus sur cette affaire qui a profondément ému la France entière.
Une conférence de presse très attendue
Vendredi à 11h, toute l’attention sera donc tournée vers le palais de justice de Strasbourg, où le procureur Chevrier livrera les conclusions des expertises. Des révélations chocs sont attendues.
Selon une source proche du dossier, de nouveaux éléments probants sur le déroulé des faits devraient être dévoilés. Le magistrat devrait retracer le fil des événements, de la disparition de Lina jusqu’à la découverte de sa dépouille, levant le voile sur de nombreuses zones d’ombre.
Si certaines interrogations persisteront en raison du suicide du suspect, ces révélations devraient néanmoins permettre de mieux cerner les circonstances du drame et d’enfin apporter des réponses à une famille et une communauté meurtries qui espèrent pouvoir entamer leur travail de deuil et de reconstruction. Plus que quelques jours avant ces annonces qui s’annoncent décisives pour la résolution de cette énigme qui a tenu en haleine la France entière.