ActualitésSport

Affaire Jaminet : Son Avocat Prend La Défense Du Rugbyman

L'arrière du XV de France risque gros après avoir tenu des propos racistes dans une vidéo privée. Son avocat prend sa défense en axant sur le caractère trivial et amical du message. Mais avec l'enquête en cours et le tollé général, l'avenir s'annonce sombre pour...

L’affaire Melvyn Jaminet secoue le rugby français. Après la publication d’une vidéo privée dans laquelle l’arrière du XV de France tient des propos racistes, la polémique enfle. Alors qu’une enquête est ouverte et que la Fédération comme son club envisagent des sanctions, l’avocat du joueur monte au créneau pour prendre sa défense.

Un “message trivial destiné à ses amis” selon son avocat

Me Carlo Alberto Brusa, conseil de Melvyn Jaminet, affirme que son client n’est pas raciste et que le message incriminé doit être remis dans son contexte :

C’était un message privé destiné à son pote, qui le taquinait parce que la maman de Melvyn ne voulait pas qu’il sorte en boîte de nuit. L’ami en question est d’origine maghrébine et m’a d’ailleurs fourni une attestation : lui assure que c’est leur manière de communiquer.

Me Carlo Alberto Brusa, avocat de Melvyn Jaminet

L’avocat explique ainsi vouloir axer sa défense sur le caractère privé et amical de cet échange maladroit, sorti de son contexte. Il compte fournir des attestations en ce sens à la justice, au club et à la Fédération.

L’avenir du joueur en question

Malgré cette tentative de déminage, l’avenir de Melvyn Jaminet semble bien compromis. Le président du Rugby Club Toulonnais Bernard Lemaître doit le recevoir dans les prochains jours, tandis que le président de la FFR Florian Grill promet des sanctions.

Au-delà, c’est toute l’image du rugby français qui se trouve écornée par cette affaire et celle impliquant deux autres joueurs pour agression sexuelle présumée. Une bien sombre tournée pour le XV de France en Argentine…

Le rugby français dans la tourmente

Avant le dernier test-match face aux Pumas, l’ancien sélectionneur Marc Lièvremont a d’ailleurs fait part de sa vive émotion face à cette situation catastrophique :

C’est une honte, ça me fait mal au cœur. Il y a des dérives graves, des choses qui n’ont pas leur place dans le sport et la société. Il faut des décisions fortes.

Marc Lièvremont, ancien sélectionneur du XV de France

Au-delà des sanctions individuelles, c’est un électrochoc collectif qui est attendu pour remettre le rugby tricolore sur le droit chemin. Les prochains jours s’annoncent décisifs, sur et en dehors des terrains.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.