Actualités

Affaire Des Rugbymen : Un Non-Lieu En Vue Pour Les Joueurs Français ?

La justice argentine examine actuellement la demande de non-lieu des deux rugbymen français inculpés de viol aggravé en juillet dernier à Mendoza, en marge d'une tournée du XV de France. Les versions des faits divergent radicalement entre les joueurs et la plaignante. La juge pourrait bientôt rendre sa décision...

L’affaire des deux rugbymen français, Hugo Auradou et Oscar Jegou, inculpés pour viol aggravé en Argentine, connaît actuellement un tournant majeur. Depuis lundi, la justice examine la demande de non-lieu déposée en faveur des joueurs, une décision qui pourrait mettre un terme aux poursuites lancées contre eux il y a près de cinq mois.

Un viol présumé pendant la tournée du XV de France

Les faits remontent à la nuit du 6 au 7 juillet dernier, en marge d’un test-match entre la France et l’Argentine à Mendoza. Après une soirée arrosée dans une boîte de nuit locale, Hugo Auradou et Oscar Jegou, 21 ans, auraient eu des relations sexuelles avec une femme argentine de 39 ans dans leur chambre d’hôtel. Mais les versions divergent radicalement sur le caractère consenti ou non de ces rapports.

Depuis le début de l’affaire, les rugbymen clament leur innocence, affirmant que la plaignante était consentante et qu’aucune violence n’a été exercée. À l’inverse, l’avocate de cette dernière dénonce « un viol avec une violence terrible », mettant en avant deux récits diamétralement opposés, hormis sur la réalité des actes sexuels.

Le parquet favorable à l’abandon des poursuites

Après des mois d’enquête, le parquet argentin semble pencher en faveur de la version des joueurs français. Lors de l’audience de lundi, les procureurs ont en effet requis le non-lieu, estimant que les éléments rassemblés ne permettaient pas d’étayer les accusations de viol. Une prise de position saluée par la défense comme le fruit « d’une enquête extrêmement productive ».

Pour la défense, il n’y a eu aucune espèce de délit. Il y a bien eu consentement de cette demoiselle de 40 ans.

Rafael Cuneo Libarona, avocat des rugbymen

La plaignante s’oppose au non-lieu

Mais du côté de la partie civile, on ne l’entend pas de cette oreille. L’avocate de la plaignante, Natacha Romano, a vivement dénoncé une audience où l’on a « accusé une victime de mentir » au lieu « d’évaluer ce qui s’est passé entre les quatre murs » de la chambre d’hôtel. Elle craint maintenant des représailles judiciaires à l’encontre de sa cliente.

J’ai peur qu’il y ait une plainte pour faux témoignage, une demande de réparations contre ma cliente. C’est le style de l’avocat des joueurs.

Natacha Romano, avocate de la plaignante

Une décision attendue dans les prochains jours

Mardi, c’était justement au tour de Maître Romano d’exposer ses arguments devant la juge Eleonora Arenas pour tenter de s’opposer au non-lieu. Cette dernière pourrait rendre sa décision rapidement, dès la fin des débats, ou plus vraisemblablement la mettre en délibéré pour quelques jours selon les avocats.

Une chose est sûre, l’issue de cette audience marquera un tournant majeur dans ce dossier très médiatique. Si la juge décide de suivre les réquisitions du parquet, Hugo Auradou et Oscar Jegou seront blanchis et pourront reprendre le cours de leur carrière. Dans le cas contraire, ils devront être jugés lors d’un procès et risqueront de lourdes peines de prison. Le feuilleton judiciaire est donc loin d’être terminé.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.