C’est une décision très attendue dans l’affaire Gérard Depardieu. Mis en examen pour viols et agressions sexuelles depuis août 2018 suite à une plainte de la comédienne Charlotte Arnould, l’acteur de 75 ans conteste plusieurs éléments clés de l’enquête. Jeudi, la cour d’appel de Paris a examiné pendant près de quatre heures deux nouveaux recours déposés par la star. Le délibéré sera rendu le 6 mars prochain et pourrait faire basculer ce dossier ultra-médiatique.
La défense de Depardieu attaque des éléments de l’enquête
Gérard Depardieu nie farouchement les faits qui lui sont reprochés. Au cœur de l’audience de jeudi, sa défense a demandé l’annulation du témoignage d’une figurante recueilli par le site Mediapart puis par e-mail par les enquêteurs, cette femme vivant à l’étranger. Lors du tournage du film « Big House » en 2014, elle affirme que l’acteur a tenté de la toucher de manière déplacée, ce que Depardieu conteste.
Les avocats de la star ont également demandé à verser au dossier les rushes d’un reportage de « Complément d’enquête » montrant Depardieu tenir des propos à caractère sexuel lors d’un voyage en Corée du Nord en 2018. Un montage « frauduleux » selon la défense, qui crie à la manipulation. La juge a toutefois refusé cette requête.
Depardieu absent mais des soutiens sur le banc des parties civiles
Gérard Depardieu n’était pas présent à l’audience mais il pouvait compter sur le soutien de plusieurs proches, dont sa fille Julie, assis sur le banc des parties civiles. Son avocat Me Hervé Témime a plaidé un « acharnement » contre son client et dénoncé une enquête à charge. Il a rappelé que Depardieu avait déjà vu sa mise en examen confirmée en mars 2022 malgré ses recours.
Il n’y a aucune ironie à avoir une telle audience le jour de clôture du Festival de Cannes, où le cinéma fait également face à un électrochoc.
– Déclaration de Me Jade Dousselin, avocate de la plaignante Charlotte Arnould
Un procès requis par le parquet malgré les dénégations
L’acteur continue de clamer son innocence mais le parquet a requis son renvoi devant le tribunal correctionnel pour être jugé. Selon l’accusation, Charlotte Arnould, âgée de 19 ans au moment des faits, a subi en août 2018 plusieurs viols et agressions sexuelles de la part de Gérard Depardieu, alors âgé de 69 ans. Des accusations que la star française qualifie de « mensongères ».
D’autres accusations d’agressions sexuelles
Gérard Depardieu fait face à d’autres soupçons d’agressions sexuelles. Il doit être jugé fin mars 2025 pour des attouchements qu’il aurait commis en septembre 2021 lors du tournage du film « Les Volets verts ». L’actrice a porté plainte et affirme que Depardieu, ivre, a eu des gestes déplacés envers elle et deux autres femmes.
Ces affaires ternissent l’image de l’acteur iconique du cinéma français, révélé dans les années 1970 et oscarisé pour « Cyrano de Bergerac ». Si la justice le reconnaît coupable de viols, il encourt jusqu’à 15 ans de réclusion criminelle. En attendant le délibéré du 6 mars, l’issue du dossier reste très incertaine. L’éventualité d’un procès avec Depardieu sur le banc des accusés s’éloigne ou se rapproche, au gré des recours et des décisions de justice.