ActualitésSport

Adrien Rabiot, révélation inattendue de l’OM cette saison

Adrien Rabiot est sans conteste la belle révélation de l'OM cette saison. Il explose sous les ordres de De Zerbi et s'impose comme un joueur clé. Décryptage de son nouveau visage et de son apport considérable chez les Phocéens.

Qui aurait pu prédire l’impact d’Adrien Rabiot à l’Olympique de Marseille lorsqu’il a signé dans les dernières heures du mercato estival ? Probablement personne. Et pourtant, le milieu de terrain international français est en train de s’imposer comme l’une des belles surprises de ce début de saison en Ligue 1.

Un joueur métamorphosé sous les ordres de De Zerbi

Depuis son arrivée sur la Canebière, Adrien Rabiot semble avoir retrouvé une seconde jeunesse. Lui qui semblait un peu en perte de vitesse ces dernières saisons, multipliant les prestations en demi-teinte, se montre désormais indispensable au collectif marseillais. Un changement radical que l’on peut en grande partie attribuer au nouveau coach phocéen, Roberto De Zerbi.

L’entraîneur italien, réputé pour ses qualités de fin tacticien, a su trouver la bonne formule pour sublimer les qualités de son milieu de terrain. En lui accordant plus de liberté dans le jeu et en l’invitant à se projeter davantage, il a redonné confiance à Rabiot qui s’épanouit pleinement dans ce nouveau système.

Un apport offensif conséquent

Adrien Rabiot n’a jamais été un grand buteur, on le sait. Mais depuis le début de saison, il se montre beaucoup plus tranchant dans la zone de vérité. Déjà auteur de 3 buts toutes compétitions confondues, dont un face à Tottenham en Ligue des Champions, il est en passe de réaliser sa saison la plus prolifique en carrière.

On sent qu’Adrien est en pleine confiance. Il n’hésite plus à prendre sa chance, à tirer de loin. C’est un plus indéniable pour l’équipe.

– Valentin Rongier, son partenaire au milieu.

Au delà des buts, Rabiot se distingue par son activité dans les 30 derniers mètres. Toujours prompt à effectuer des appels tranchants pour créer des décalages, il participe grandement à fluidifier le jeu offensif marseillais. Un apport non-négligeable au vu des difficultés rencontrées par l’OM dans ce secteur la saison passée.

Rabiot, le chaînon manquant au milieu

Mais c’est surtout dans l’équilibre global de l’équipe que le natif de Saint-Maurice se montre le plus précieux. Formidable box-to-box, il excelle autant dans les tâches défensives qu’offensives, apportant une complémentarité idéale au duo Rongier-Veretout.

Véritable poumon du milieu, il est de tous les combats, n’hésite pas à effectuer les efforts nécessaires pour colmater les brèches et soulager sa défense. Un abattage qui permet à l’OM de mieux gérer les temps faibles et éviter de trop subir, comme ce fut parfois le cas auparavant.

Le symbole du renouveau marseillais ?

Plus qu’un simple joueur en forme, Adrien Rabiot incarne ce nouvel OM version De Zerbi. Une équipe joueuse, portée vers l’avant, qui n’a pas peur de bousculer les cadors du championnat. Son activité débordante et son fighting spirit font écho à l’état d’esprit insufflé par le technicien italien.

Si la saison est encore longue, nul doute que l’ancien Parisien aura un rôle majeur à jouer dans la quête des objectifs marseillais. Par son expérience du haut niveau et son leadership naturel, il s’affirme déjà comme l’un des tauliers du vestiaire. Un statut qu’il devra assumer pour permettre à l’OM de retrouver les sommets, en France comme en Europe.

Une chose est sûre, Adrien Rabiot a su se réinventer à Marseille. Et c’est tout le football français qui s’en réjouit tant le garçon a du talent à revendre. Si sa montée en puissance se confirme, nul doute qu’il retrouvera rapidement une place de titulaire chez les Bleus. Un Rabiot à son meilleur niveau, c’est une excellente nouvelle pour Didier Deschamps à un an de l’Euro.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.