Paris a été le théâtre d’un cambriolage d’une rare violence ce lundi après-midi. Une jeune fille de seulement 13 ans s’est retrouvée ligotée à une chaise par deux individus qui se sont introduits au domicile familial, profitant de son absence. Un évènement traumatisant qui soulève de nombreuses questions sur la sécurité de nos enfants face à la délinquance grandissante.
Un scénario digne d’un film d’horreur
Alors qu’elle était seule chez elle dans le 16ème arrondissement, l’adolescente a entendu frapper à la porte. Pensant qu’il s’agissait peut-être de ses parents, elle a ouvert, tombant nez à nez avec deux inconnus cagoulés. Sous la menace d’un couteau, ils l’ont immédiatement attachée sur une chaise dans sa chambre avec du ruban adhésif.
Un véritable cauchemar pour cette jeune fille qui a dû assister, impuissante, au pillage de son foyer pendant de longues minutes qui ont dû lui paraître une éternité. Les malfaiteurs ont en effet pris le temps de fouiller l’appartement de fond en comble, dérobant bijoux et objets de valeur pour un préjudice estimé à 15 000 euros.
Heureusement indemne physiquement, la victime a réussi à se libérer après leur départ, contactant immédiatement les forces de l’ordre. Un tel traumatisme risque malheureusement de laisser des séquelles psychologiques.
Les coupables activement recherchés
Alertée, la police a rapidement pris l’affaire très au sérieux et une enquête a été ouverte pour vol en bande organisée avec arme et séquestration. Le 1er district de police judiciaire a été saisi par le parquet de Paris.
Les enquêteurs sont mobilisés pour identifier et interpeller les deux suspects qui ont pris la fuite. Un atout majeur pour l’enquête : les parties communes de l’immeuble sont équipées de caméras de vidéosurveillance. Le visionnage des bandes pourrait donc permettre d’obtenir de précieux indices et de remonter leur piste.
“Les malfaiteurs ont fouillé de fond en comble le logement et ont dérobé des bijoux et des objets de luxe pour un montant qui s’élève à environ 15.000 euros”, a indiqué une source policière.
Le Figaro
Mieux protéger nos enfants face aux cambriolages
Même si la vie de la jeune fille n’a pas été menacée, cet évènement particulièrement violent et traumatisant montre à quel point nos enfants peuvent être vulnérables et exposés quand ils se retrouvent seuls chez eux. Une situation malheureusement courante avec les rythmes de vie actuels où les deux parents travaillent.
- Comment mieux les préparer à réagir face à ce type d’intrusion ?
- Faut-il généraliser les systèmes de surveillance comme les caméras ou alarmes ?
- Quelles autres mesures mettre en place pour éviter les cambriolages ?
Autant de questions qui méritent d’être posées dans une société où l’insécurité semble gagner du terrain, n’épargnant même plus nos foyers et touchant les plus vulnérables.
Un fait divers glaçant de plus qui doit nous faire réfléchir collectivement aux moyens d’endiguer cette délinquance et d’assurer la sécurité de tous nos enfants. Les pouvoirs publics, police, bailleurs et parents ont tous un rôle à jouer pour que de tels évènements ne se reproduisent plus.