C’est avec stupéfaction que les Parisiens ont découvert le discours d’adieux hallucinant de leur maire Anne Hidalgo. Avant de quitter ses fonctions pour de nouveaux horizons professionnels, l’édile socialiste a en effet déclaré avoir rendu « Paris plus sûre pour les rats et les punaises de lit » durant son mandat !
Cette sortie surréaliste a immédiatement enflammé les réseaux sociaux et choqué de nombreux habitants, excédés par des années de prolifération de nuisibles dans la capitale. « C’est surréaliste, on dirait qu’elle se moque de nous », s’indigne un riverain du 18ème arrondissement. « Entre les rats qui pullulent et les punaises de lit qui infestent les immeubles, vivre à Paris est devenu un enfer, et elle ose s’en vanter ? »
Rats et punaises, nouveaux administrés chéris d’Hidalgo ?
Dans son discours, Anne Hidalgo s’est en effet félicitée d’avoir « accompli de belles choses » en faveur de « tous les êtres vivants de la capitale ». Exit les Parisiens, bonjour les rongeurs et insectes nuisibles ! L’édile affirme ainsi s’être « départie de ses biais humano-centristes » pour mieux servir la « diversité heureuse » de la faune parisienne…
Je suis fière d’avoir fait de Paris une ville plus sûre et plus accueillante pour les rats, les pigeons et les punaises de lit.
Anne Hidalgo, maire de Paris
Un discours ahurissant qui en dit long sur le bilan calamiteux de la maire en termes de propreté et de salubrité. Malgré des dépenses record, la mairie n’a jamais réussi à endiguer la prolifération des rats et des punaises de lit, devenus de véritables fléaux pour les habitants.
Des chiffres alarmants
Le dernier rapport de la chambre régionale des comptes épingle sévèrement la gestion d’Anne Hidalgo :
- La population de rats à Paris a triplé en 6 ans pour atteindre 5 à 6 millions
- Les signalements pour des punaises de lit ont bondi de 180% depuis 2015
- Le budget dératisation et désinsectisation a explosé de 25% sans résultats
Autant de preuves accablantes de l’échec retentissant de la politique menée par Anne Hidalgo en matière d’hygiène et de santé publique. Son bilan catastrophique aura durablement dégradé le cadre de vie des Parisiens, livrés en pâture aux nuisibles.
Vers un changement de cap ?
Le départ d’Anne Hidalgo laisse un grand vide… et de nombreux défis pour son successeur. Principal enjeu : redonner à Paris son lustre et son attractivité, mis à mal par des années d’enlaidissement et de laisser-aller. Mais le prochain maire devra aussi assumer l’héritage empoisonné laissé par Hidalgo, à commencer par une dette abyssale qui hypothèque l’avenir.
Socialiste ou non, le successeur d’Anne Hidalgo sera son héritier : il récoltera la dette abyssale de Paris.
Un proche de la mairie
Pas sûr donc que les rats et les punaises soient les bienvenus dans ce nouveau mandat. Les Parisiens attendent un véritable sursaut, à la hauteur de leur exaspération. Faute de quoi, la capitale pourrait bien devenir, à l’image de ses nouveaux administrés célébrés par Hidalgo, une ville abandonnée aux nuisibles.