ActualitésLoisirs

Adieu carte d’identité physique : la SNCF accepte désormais l’appli France Identité !

Vous en aviez assez de fouiller frénétiquement dans votre sac à la recherche de votre carte d’identité avant de monter dans le train ? Bonne nouvelle : cette époque est révolue ! La SNCF vient en effet d’annoncer qu’elle accepte désormais l’application France Identité comme justificatif lors des contrôles à bord. Une petite révolution qui devrait grandement faciliter la vie des voyageurs.

L’application France Identité, votre nouveau sésame pour voyager sereinement

Lancée il y a quelques mois par le gouvernement, l’application gratuite France Identité permet de stocker une version numérique de sa carte nationale d’identité sur son smartphone. Un outil bien pratique, qui s’avère désormais également très utile au moment de prendre le train.

En effet, la SNCF a confirmé que les voyageurs pouvaient dorénavant présenter le visuel de leur CNI directement depuis l’appli lors des contrôles des billets, qui sont rappelons-le nominatifs. Plus besoin donc de se munir de sa carte physique !

Une mesure temporaire en attendant mieux

Si cette décision est une excellente nouvelle, il ne s’agit cependant que d’une solution provisoire. La SNCF précise en effet que la présentation visuelle via France Identité n’est autorisée que jusqu’à la mise en place d’une fonctionnalité “Contrôle SNCF” dédiée, actuellement en développement par l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés).

À terme, les contrôleurs devraient donc pouvoir scanner directement les informations d’identité des passagers depuis l’application. Un gain de temps et de praticité supplémentaire, pour des voyages toujours plus fluides.

La SNCF rappelle l’importance des contrôles d’identité

Suite à plusieurs agressions de contrôleurs ces dernières semaines, la compagnie ferroviaire a tenu à réaffirmer le caractère indispensable de la vérification d’identité à bord de ses trains. Emmanuelle Chailley, directrice TGV inOui, a ainsi déclaré :

Un contrôleur qui vous demande un justificatif d’identité n’est pas en train de faire un excès de zèle. Il fait son travail. Il vérifie que vous êtes bien la personne mentionnée sur le billet ou la carte de réduction.

– Emmanuelle Chailley, SNCF Voyageurs

Des propos qui font écho à ceux d’Alain Krakovitch, directeur de TGV et Intercités, qui s’est dit déterminé à mettre un terme à ces comportements violents inacceptables. La sécurité des agents est une priorité.

Quelques couacs médiatisés ces derniers mois

L’acceptation de l’appli France Identité, réclamée par de nombreux usagers, intervient après une série d’incidents très médiatisés. On se souvient notamment de cette jeune femme verbalisée 245€ pour avoir inscrit son propre nom sur le billet de son compagnon. Ou encore de ce voyageur lyonnais contraint de payer 270€ d’amende pour avoir échangé sa place avec un autre passager, avant que la SNCF ne reconnaisse son erreur et annule la sanction.

Des situations parfois absurdes, qui devraient heureusement se raréfier avec la digitalisation progressive des procédures de contrôle. La SNCF promet en tout cas que l’utilisation de France Identité apportera plus de fluidité et de sérénité lors des voyages en train. Tout en garantissant la sécurité de tous, agents comme passagers.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.