ActualitésPolitique

Accord budgétaire in extremis au Congrès américain pour éviter un shutdown

Un accord budgétaire de dernière minute trouvé par les élus du Congrès américain permet d'éviter un « shutdown » et la paralysie des services publics fédéraux. Le texte doit encore être voté par les deux chambres avant vendredi minuit. Les détails de cet accord in extremis.

Les élus du Congrès américain ont arraché un accord budgétaire de dernière minute mardi, écartant le spectre d’un « shutdown », une paralysie des services publics fédéraux, qui menaçait à quelques jours de Noël. Ce compromis, qui doit encore être adopté par les deux chambres d’ici vendredi minuit, permet de financer l’État fédéral jusqu’à la mi-mars 2023.

Course contre la montre pour éviter le « shutdown »

Démocrates et républicains se sont entendus sur un financement temporaire des services fédéraux, à quelques jours seulement de l’expiration du budget actuel. Sans l’adoption de cette mesure d’urgence par le Congrès avant vendredi à minuit, les États-Unis auraient été confrontés à un « shutdown », entraînant notamment la mise au chômage technique de centaines de milliers de fonctionnaires et le gel de nombreuses aides sociales.

Les principales dispositions de l’accord

Le texte, fruit d’âpres négociations, prévoit :

  • Un budget fédéral prolongé jusqu’au 15 mars 2023
  • Plus de 100 milliards de dollars d’aide contre les catastrophes naturelles
  • Une enveloppe de 10 milliards de dollars pour soutenir les agriculteurs américains

Cet accord « va aider les Américains à reconstruire » après les récents ouragans et incendies qui ont frappé le pays, s’est félicitée une élue démocrate influente sur les questions budgétaires.

Il faut maintenant que ce texte soit adopté par la Chambre des représentants puis par le Sénat avant d’être promulgué par le président Joe Biden.

Tensions internes chez les républicains

Le financement des services fédéraux est régulièrement l’objet de bras de fer politique aux États-Unis, y compris au sein du camp républicain où s’opposent modérés et partisans d’une ligne dure proches de Donald Trump, favorables à une réduction drastique des dépenses publiques.

Ces divisions pourraient compliquer l’adoption des budgets après la prise de contrôle de la Chambre des représentants par les républicains en janvier. Des luttes de pouvoir internes au « Grand Old Party » sont déjà perceptibles dans la perspective du retour de Donald Trump à la Maison Blanche le 20 janvier 2025.

Le programme républicain en ligne de mire

Avec leur nouvelle majorité, les élus républicains entendent mettre en œuvre le programme porté par Donald Trump, avec notamment :

  • Une politique d’expulsions massives de migrants
  • Un soutien accru à l’exploitation des hydrocarbures
  • De nouvelles baisses d’impôts

Autant de projets qui risquent de se heurter à l’opposition des démocrates au Sénat et à la Maison Blanche et de nourrir des batailles budgétaires à répétition. L’économie américaine, déjà menacée de récession, pourrait en faire les frais dans les mois à venir.

Même si le pire a été évité cette fois, cet énième accord in extremis sur le budget fédéral illustre la polarisation croissante de la vie politique américaine. Les compromis sont de plus en plus difficiles à trouver, augmentant les risques de blocage des institutions, dans un pays profondément divisé.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.